2 min de lecture

Impôts 2025 : êtes-vous concerné par la première date limite ?

La date limite pour la déclaration des revenus perçus en 2024 approche pour certains. Êtes-vous concernés ? Voici le calendrier avec les dates limite et ce que vous risquez en cas de retard.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)

Crédit : Joël SAGET / AFP

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le service de déclaration des revenus perçus en 2024, ouvert le 10 avril 2025, va bientôt fermer. La date limite pour effectuer sa déclaration varie en fonction du type de déclaration que vous faites - papier ou en ligne - et de votre département. À noter que "la déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne", souligne le site de l'administration française. 

Ainsi, si vous faites partie de ces Français qui ne sont pas en mesure de faire leur déclaration en ligne, alors il faut se dépêcher. La date limite pour la déclaration papier est fixée au mardi 20 mai 2025, à 23h59, le cachet de la Poste faisant foi. C'est aussi le cas pour les Français qui vivent à l'étranger et qui optent pour la version papier.

Quelle est la date limite pour les déclarations en ligne ?

Pour la grande majorité des Français, les déclarations se font donc en ligne. La date limite fixée dépend du département où vous habitez. Certains ont un délai un peu plus important que d'autres. 

Ainsi, ceux qui font leur déclaration dans les départements dont le numéro va de 1 à 19 doivent l'envoyer avant ce jeudi 22 mai 2025 à 23h59. Les non-résidents sont aussi concernés par cette date. 

L'échéance qui suit vaut pour les départements 20 à 54 et la Corse (2A et 2B). Elle est fixée au mercredi 28 mai 2025, à 23h59. 

Enfin, la date limite est le jeudi 5 juin 2025 à 23h59 pour les résidents des départements 55 à 974/976. 

Quel risque en cas de retard ?

Mieux vaut ne pas oublier de faire la déclaration. En effet, des pénalités financières sont appliquées en plus de l'impôt dû. Le montant dépend du retard. 


"Votre impôt sera majoré d'une pénalité de 10 % en l'absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure et 80 % en cas de découverte d'une activité occulte, sans besoin d'une mise en demeure", note le site de l'administration française. 

D'ailleurs, les pénalités sont calculées en fonction de l'impôt total dû et non sur ce qui reste après prélèvement à la source. 

Ça n'est pas tout ! Il y a également des intérêts de retard. "Ils s'élèvent à 0,20 % de l'impôt dû par mois de retard (soit 2,4 % sur 1 an)." 

Vous l'aurez compris, mieux vaut faire sa déclaration en temps et en heure. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte