1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts 2021 : quelles sont les erreurs à éviter sur vos déclarations ?
2 min de lecture

Impôts 2021 : quelles sont les erreurs à éviter sur vos déclarations ?

ECLAIRAGE - Nombreuses sont les erreurs que font les Français quand ils remplissent leur déclarations de revenus. Voici nos conseils pour les éviter.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Il ne vous reste que quelques jours pour remplir votre déclaration de revenus. Même si elle est parfois automatique, préremplie, simplifiée, elle reste un véritable casse-tête pour de nombreux Français et des erreurs sont toujours possibles. Voici les principaux pièges à éviter

Si vous n'avez pas de téléviseur, vous n'êtes pas contraint de payer la fameuse redevance TV. Pour cela, signalez-le en cochant la case prévue à cet effet la case 0RA "Contribution à l'audiovisuel public". Cet oubli engendre le paiement, à tort, de 138 euros. 

Si vous avez fait un don à une association, pensez également à le déclarer. Il donne droit à une réduction d'impôt, mais dont le montant s'avère différent en fonction de la typologie de l'organisme à qui le don a été effectué. Si c'est une association venant en aide aux personnes, cochez la case 7UD. Si c'est une autre association ou un organise d'intérêt général, cochez la case 7UF. 

Si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts de quotient familial si vous vivez seul avec votre ou vos enfants à charge ou rattachés que vous élevez ou entretenez. Si les enfants sont à votre charge exclusive, renseignez les cases F ou G. En revanche, en cas de résidence alternée, utilisez les cases H ou I. Dans le cas où vous vivez seul avec vos enfants, n'oubliez pas de cocher la case parent isolé T. 

Si vous versez une pension alimentaire, précisez son montant dans la sixième rubrique appelée "charges déductibles". Inversement, si vous percevez une pension alimentaire il vous faut déclarer le montant aux cases 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. 

À lire aussi

Sachez que vous pouvez corriger votre déclaration grâce au service de correction en ligne. L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne.
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif de correction de la déclaration. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront soit : en informer leur service des impôts des particuliers par courrier ou souscrire une nouvelle déclaration papier

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/