Il ne vous reste que quelques jours pour remplir votre déclaration de revenus et attention nouveauté cette année. En 2021, pour la première fois, les sommes issues des transactions sur les plateformes collaboratives figurent sur la déclaration préremplie par l'administration fiscale. Voici quelques explications.
Tous les contribuables effectuant plus de 20 transactions dans l’année sur les plateformes en ligne pour un montant cumulé supérieur à 3.000 euros, voient leurs sommes transmises au fisc. Sont concernés notamment les utilisateurs d'eBay, Leboncoin ou encore Vinted, qui permettent de revendre des objets ou vêtements d'occasion, entre autres.
Qu'ils se rassurent, l'inscription automatique de ces sommes dans la déclaration de revenus n'est pas obligatoirement synonyme d'une imposition supplémentaire, comme l'explique le journal La Croix. En effet, le système était le même auparavant seulement les contribuables devaient remplir lui-même ces montants. Par exemple, pour la vente de produits d’occasion, un particulier n’aura rien à payer s'il s’agit de biens qu’il possédait déjà et qu’il "ne souhaite plus conserver".
Le ministère de l'Économie et des finances n'a pas communiqué sur le nombre exact de foyers concernés par cette innovation. Avec celle-ci, il souhaite inciter les Français à bien déclarer ces sommes et éviter les oublis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte