1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts 2021 : Vinted, eBay, Leboncoin... Que devez-vous déclarer au fisc ?
1 min de lecture

Impôts 2021 : Vinted, eBay, Leboncoin... Que devez-vous déclarer au fisc ?

ÉCLAIRAGE - Si vous êtes adepte de la vente de vos biens d'occasion sur les plateformes en ligne, vous devez déclarer à l'administration fiscale les sommes issues de ces transactions à certaines conditions.

Une déclaration d'impôts en ligne (illustration).
Une déclaration d'impôts en ligne (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cassandre Jeannin

Il ne vous reste que quelques jours pour remplir votre déclaration de revenus  et attention nouveauté cette année. En 2021, pour la première fois, les sommes issues des transactions sur les plateformes collaboratives figurent sur la déclaration préremplie par l'administration fiscale. Voici quelques explications. 

Tous les contribuables effectuant plus de 20 transactions dans l’année sur les plateformes en ligne pour un montant cumulé supérieur à 3.000 euros, voient leurs sommes transmises au fisc. Sont concernés notamment les utilisateurs d'eBayLeboncoin ou encore Vinted, qui permettent de revendre des objets ou vêtements d'occasion, entre autres.

Qu'ils se rassurent, l'inscription automatique de ces sommes dans la déclaration de revenus n'est pas obligatoirement synonyme d'une imposition supplémentaire, comme l'explique le journal La Croix. En effet, le système était le même auparavant seulement les contribuables devaient remplir lui-même ces montants. Par exemple, pour la vente de produits d’occasion, un particulier n’aura rien à payer s'il s’agit de biens qu’il possédait déjà et qu’il "ne souhaite plus conserver". 

Le ministère de l'Économie et des finances n'a pas communiqué sur le nombre exact de foyers concernés par cette innovation. Avec celle-ci, il souhaite inciter les Français à bien déclarer ces sommes et éviter les oublis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/