Les leviers actionnés par le gouvernement pour rétablir les finances publiques se précisent, notamment en matière de fiscalité. La contribution "exceptionnelle" au redressement des finances publiques qui sera demandée par le gouvernement aux Français "les plus fortunés" dans le cadre du projet de budget 2025 ne concernera que "0,3%" des ménages, a indiqué jeudi 3 octobre le ministre du Budget Laurent Saint-Martin sur France 2. Cela représente 75.000 ménages en France sur les plus de 30 millions.
Le ministre a cité l'exemple d'"un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an", soulignant que "nous parlons vraiment des plus fortunés". "Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance que nous avons eues ces dernières années, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer exceptionnellement, temporairement à cet effort de redressement", a ajouté à l'AFP le ministre du Budget et des Comptes publics, rattaché à Matignon.
Interrogé sur la durée de cette contribution, dont il n'a pas précisé les modalités, le ministre a répondu : "Nous verrons cela dans le débat, mais il faut que ce soit temporaire, de la même façon que pour les très grandes entreprises, il faut que cela soit temporaire". Enfin, Laurent Saint-Martin a rappelé qu'il n'y aura "pas d'augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu", ni de "désindexation du barème de l'impôt sur le revenu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte