Impôt sur le revenu : comment mettre à jour son taux de prélèvement à la source ?
La mise en place du prélèvement à la source permet de mettre à jour tout au long de l'année, et de manière simple, les informations qui pourraient impacter le taux de prélèvement.

Ce lundi 20 avril marque le début de la déclaration de revenus. Si quelque 12 millions de personnes recevront un courrier ou courriel indiquant que leur déclaration est remplie, il faudra parfois y effectuer des modifications, notamment en cette période marquée par le chômage partiel. Pour ce faire, tout est accessible en ligne sur votre espace privé.
Ainsi, en cas de perte de revenu ou modification de statut familial (Pacs, divorce, mariage, décès, naissance versement de pension alimentaire…), il faut le signaler lors de la déclaration en ligne afin de voir son taux de prélèvement modifié dans un délai maximum de trois mois, précise l’administration fiscale.
À noter qu’en cas de changement, une mise à jour peut être faite tout au long de l’année, afin que la prise en compte soit la plus rapide possible (une section y est dédiée dans votre espace personnel). Si vous attendez le moment de la déclaration des revenus de l’année (en avril/mai), l’administration fiscale calculera les ajustements éventuels, que ce soit un remboursement ou une demande de paiement supplémentaire.
Le Trésor public précise également que "si vous souhaitez le faire baisser, il vous faudra remplir deux conditions cumulatives : que l'écart entre le montant qui aurait été prélevé et celui qui sera prélevé en cas de modification du taux soit au moins de 10 % et supérieur à 200 euros".