Le prix de l'immobilier baisse dans plusieurs villes de France. En effet, les prix des logements à l'achat avant négociation sont en moyenne plus bas en septembre 2023 qu'un an auparavant. À Lille, la baisse est de 9,4%, à Bordeaux, elle est de 7,9%, tandis que Lyon connaît une chute de 6,5% et que plusieurs villes de l'ouest comme Nantes ou Rennes connaissent respectivement une baisse de 6,2% et 5,4%. À Paris, la baisse est de 4,7% sur un an.
Cette décrue des prix touche aussi des villes de moins de 150.000 habitants, comme Limoges ou Amiens. Alors, comment expliquer cette baisse dans plusieurs grandes villes ? Pierre Kupferman, éditorialiste chez BFM Business, l'analyse de la manière suivante : généralement, deux mécanismes sont à l'œuvre.
Premièrement, le prix d'un logement dépend de l'offre et de la demande. De fait, s'il y a beaucoup de demande, les propriétaires ont tendance à augmenter leurs prix, tandis qu'ils les baissent s'ils observent que les acheteurs sont moins nombreux. Autre variable essentielle : le taux des crédits immobiliers, qui permet aux acheteurs de biens immobiliers de devenir propriétaire. Selon son niveau, les acheteurs potentiels peuvent emprunter des sommes plus ou moins importantes auprès de leur banque.
Pour 1.000 euros de mensualité par mois, un acheteur pouvait emprunter 198.000 euros en septembre 2022 contre 166.000 euros en septembre 2023. Le pouvoir d'achat immobilier a donc baissé de 16,2% en un an à mensualité égale. La raison ? La hausse des taux d'intérêts. Les acheteurs adaptent leurs comportements, et renoncent à acheter un bien, ou négocient avec le vendeur, ce qui pousse ce dernier à baisser le prix de son bien.
À Nice (+4,8%), Marseille (+1,9%) ou Strasbourg (+0,6%), les prix à l'achat continuent à augmenter. Les acheteurs arrivent dans ces villes, majoritairement côtières, et achètent avec leur propre fortune. Ils sont souvent propriétaires dans d'autres villes, ce qui leur évite d'emprunter à la banque.
Les prix de la location immobilière sont également concernés : les loyers au mois de septembre dans des villes comme Angers, Caen, Mulhouse, et surtout Paris, Bordeaux ou Lyon sont en baisse. Au contraire, d'autres villes comme Le Havre, Montpellier, Saint-Etienne ou Nantes voient leurs loyers augmenter, car il y a une demande importante dans celles-ci du fait de la forte présence d'étudiants, ou bien en raison d'une offre insuffisante de logements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte