1 min de lecture
Achat immobilier (illustration).
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les taux d'intérêt sont au plus bas et il n'y a jamais eu autant de propriétaires en France. Malgré cela, quelques points sont à vérifier avant de se lancer.
Avant d'acheter ou même de démarrer sa recherche, il faut d'abord vérifier sa capacité réelle d'investissement. Première étape : aller consulter sa banque ou un courtier, au choix. Il faut ensuite étudier la zone dans laquelle l'achat est envisagé, en commençant par regarder non pas les annonces, mais le prix réel vendu. Pour cela, il faut se renseigner chez les notaires ou les agents immobiliers.
Idéalement, il faut consulter les annonces dès qu'ils sont en ligne. Dans cette optique, il est possible de créer une boîte mail dédiée à sa recherche, qui pourra ainsi être consultée par chaque membre du couple. Cela permet aussi de s'inscrire à des alertes et être averti dès qu'apparaît un bien susceptible d'intéresser.
Faut-il opter pour du neuf ou de l'ancien ? Les logements neufs permettent d'emménager immédiatement, sont mieux isolés, bénéficient de nouvelles normes et offrent en outre des frais de notaire réduits, de 2 à 3% contre 8% dans l'ancien. Les logements anciens sont souvent plus centraux. Il peut y avoir quelques frais inattendus, des travaux à effectuer.
Pour juger le potentiel immobilier d'un quartier, il faut prendre en compte l'environnement architectural existant, mais aussi les potentialités de constructions neuves à venir ou les projets d'amélioration prévus. Le plus important, c'est cependant de se renseigner sur les transports : viser sur les transports en commun et les commerces existants, boulangeries, cafés, pharmacies...
C'est la maxime des agents immobiliers : "emplacement, emplacement, emplacement". Le critère qui fait le prix, c'est l'adresse. Pour bien estimer, il est aussi nécessaire de connaître la ville et le quartier, voire la rue dans les grandes villes. Autres facteurs à prendre en compte : la qualité de la construction, l'exposition, l'étage, la présence d'un ascenseur. À surface égale, l'espace peut être perçu différemment selon l'agencement. En somme, il faut ouvrir les yeux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte