Le 24 décembre 2020, Isabelle fait l’acquisition d’un terrain à bâtir auprès d’un lotisseur pour la somme de 48.000 euros. Les travaux de construction sont censés démarrer à la mi-mars. Mais, avant toute chose, comme certains de ses futurs voisins, elle décide de faire creuser un puit.
Le professionnel en charge de ces travaux creuse sur trois mètres. Et là, surprise… Il tombe sur des hydrocarbures ! Stupéfaite, Isabelle recontacte le lotisseur. Car, rien sur l’acte de vente ne laissait présager la présence d’une telle pollution.
Seulement, le gérant botte tout de suite en touche. Il va même jusqu’à accuser le puisatier d’avoir déversé les hydrocarbures dans le trou ! Pour Isabelle, hors de question d’en rester là. Elle mandate alors un bureau d’étude pour réaliser un diagnostic environnemental.
À l’arrivée, le constat est sans appel. L’hydrogéologue confirme que toute cette matière n’a pas pu être déposée récemment. En tout état de cause, une décontamination des sols s’avère obligatoire avant toute construction. Et le souci, c’est qu’une intervention de ce type coûterait environ 30.000 euros !
Isabelle fait part du diagnostic au vendeur pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Mais depuis, ce dernier ne répond même plus aux mails et appels... Isabelle a investi toutes ses économies dans ce projet.
C'est une catastrophe, et elle n'a clairement pas les moyens d’engager les travaux de décontamination. Si personne ne s’en occupe, elle restera avec un terrain inconstructible sur les bras. Elle compte désormais sur l'aide de Julien Courbet pour que le lotisseur prenne en charge les travaux de dépollution.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte