1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Immobilier : elle découvre des hydrocarbures enterrés sous le terrain qu'elle vient d'acheter

Immobilier : elle découvre des hydrocarbures enterrés sous le terrain qu'elle vient d'acheter

Isabelle a acheté un terrain à bâtir auprès d’un lotisseur. Mais lorsqu'elle décide de faire creuser un puits, c’est la mauvaise surprise. Son terrain contient des hydrocarbures. Il y en aurait pour 30.000 euros pour tout décontaminer !

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
elle découvre des hydrocarbures sur le terrain qu'elle vient d'acheter
01:23:10
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet
Animateur

Le 24 décembre 2020, Isabelle fait l’acquisition d’un terrain à bâtir auprès d’un lotisseur pour la somme de 48.000 euros. Les travaux de construction sont censés démarrer à la mi-mars. Mais, avant toute chose, comme certains de ses futurs voisins, elle décide de faire creuser un puit

Le professionnel en charge de ces travaux creuse sur trois mètres. Et là, surprise… Il tombe sur des hydrocarbures ! Stupéfaite, Isabelle recontacte le lotisseur. Car, rien sur l’acte de vente ne laissait présager la présence d’une telle pollution. 

Seulement, le gérant botte tout de suite en touche. Il va même jusqu’à accuser le puisatier d’avoir déversé les hydrocarbures dans le trou ! Pour Isabelle, hors de question d’en rester là. Elle mandate alors un bureau d’étude pour réaliser un diagnostic environnemental. 

Le forage fait ressortir ces hydrocarbures
Le forage fait ressortir ces hydrocarbures
Crédit : RTL

La décontamination couterait près de 30.000 €

À l’arrivée, le constat est sans appel. L’hydrogéologue confirme que toute cette matière n’a pas pu être déposée récemment. En tout état de cause, une décontamination des sols s’avère obligatoire avant toute construction. Et le souci, c’est qu’une intervention de ce type coûterait environ 30.000 euros ! 

À lire aussi

Isabelle fait part du diagnostic au vendeur pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Mais depuis, ce dernier ne répond même plus aux mails et appels... Isabelle a investi toutes ses économies dans ce projet. 

C'est une catastrophe, et elle n'a clairement pas les moyens d’engager les travaux de décontamination. Si personne ne s’en occupe, elle restera avec un terrain inconstructible sur les bras. Elle compte désormais sur l'aide de Julien Courbet pour que le lotisseur prenne en charge les travaux de dépollution.


Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/