Depuis le 1er avril dernier, les professionnels de l'immobilier doivent mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien. Et ce dans les communes concernées par l'encadrement des loyers, à savoir : Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis (et bientôt Bordeaux et Montpellier).
C'est désormais une obligation légale, les professionnels doivent fournir "les informations financières essentielles pour éclairer les consommateurs dans leur choix de location", indique le ministère de le ministère de l'Économie.
Quelles sont-elles exactement ? Ces informations sont le loyer de référence, fixé par arrêté en fonction des caractéristiques du bien (quartier, date de construction, meublé ou non meublé); ce loyer majoré de 20%, soit la limite autorisée par l'encadrement des loyers. Si nécessaire, doit apparaître également le complément de loyer, qui permet de dépasser la limite si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort.
Mais comment savoir si vous ne payez pas trop cher votre loyer ? Les autorités publiques ont mis en place un simulateur en ligne pour savoir si votre commune se situe bien en "zone tendue", si de facto votre loyer est bien encadré par la Loi et que votre propriétaire s'y conforme bien.
D'autant que l'obligation "sera également bientôt étendue aux annonces publiées par les particuliers", soulignait début février la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, citée dans le communiqué. Les agents, mandataires, etc., qui doivent aujourd'hui afficher le tarif de leurs honoraires, devront désormais préciser qu'il s'agit d'un tarif "maximum", afin d'ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte