1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : comment vérifier que je ne paye pas trop cher mon loyer ?
1 min de lecture

Immobilier : comment vérifier que je ne paye pas trop cher mon loyer ?

ÉCLAIRAGE - L'encadrement des loyers s'applique à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis.

Le prix des loyers risque d'augmenter en 2022
Le prix des loyers risque d'augmenter en 2022
Crédit : RTL
micros
La rédaction numérique de RTL

Depuis le 1er avril dernier, les professionnels de l'immobilier doivent mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien. Et ce dans les communes concernées par l'encadrement des loyers, à savoir : Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis (et bientôt Bordeaux et Montpellier).

C'est désormais une obligation légale, les professionnels doivent fournir "les informations financières essentielles pour éclairer les consommateurs dans leur choix de location", indique le ministère de le ministère de l'Économie. 

Quelles sont-elles exactement ? Ces informations sont le loyer de référence, fixé par arrêté en fonction des caractéristiques du bien (quartier, date de construction, meublé ou non meublé); ce loyer majoré de 20%, soit la limite autorisée par l'encadrement des loyers. Si nécessaire, doit apparaître également le complément de loyer, qui permet de dépasser la limite si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort.

Comment vérifier ?

Mais comment savoir si vous ne payez pas trop cher votre loyer ? Les autorités publiques ont mis en place un simulateur en ligne pour savoir si votre commune se situe bien en "zone tendue", si de facto votre loyer est bien encadré par la Loi et que votre propriétaire s'y conforme bien. 

À lire aussi

D'autant que l'obligation "sera également bientôt étendue aux annonces publiées par les particuliers", soulignait début février la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, citée dans le communiqué. Les agents, mandataires, etc., qui doivent aujourd'hui afficher le tarif de leurs honoraires, devront désormais préciser qu'il s'agit d'un tarif "maximum", afin d'ouvrir aux clients la possibilité de le négocier à la baisse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.