2 min de lecture

DOCUMENT M6/RTL - Suicide de Camélia : le père de la lycéenne dénonce une enquête "rapide" après le classement sans suite de la plainte pour harcèlement scolaire

Moins d'un mois après le suicide de Camélia, une lycéenne de 17 ans en Seine-et-Marne, le procureur de Meaux a annoncé, lundi, que la plainte pour harcèlement scolaire déposée par ses parents avait été classée sans suite. Auprès de M6 Bordeaux et RTL, le père de l'adolescente déplore une enquête "rapide" et estime que "toutes les personnes concernées n'ont pas été convoquées".

Une marche blanche a eu lieu à Mitry-Mory le 25 janvier 2026 en hommage à Camélia.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

DOCUMENT M6/RTL - Suicide de Camélia : le père de la lycéenne dénonce une enquête "rapide" après le classement sans suite de la plainte pour harcèlement scolaire

00:01:03

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins d'un mois après le tragique suicide de Camélia, 17 ans, en Seine-et-Marne, le procureur de Meaux a annoncé, ce lundi 9 février, le classement sans suite de la plainte pour harcèlement scolaire déposée par ses parents, à l'issue d'investigations "méticuleuses" menées par douze enquêteurs.

En début de soirée, l'avocate du père de Camélia, Me Laura Bessaiah, a réagi en indiquant que son client "envisage de déposer une plainte avec constitution de partie civile, afin qu'un juge d’instruction indépendant soit saisi". "La souffrance de Camélia ne peut rester sans réponse judiciaire", a-t-elle souligné.


Dans RTL Midi, le père de la victime, Sid Ali Djemai, exprime sa "colère" après la décision du procureur, tout en affirmant vouloir rester "calme".
Pour lui, ce classement sans suite survient dans un "délai très court". 

"C’est comme si l'on ne parlait pas d'un être humain, mais d'un objet qu'on a perdu, cassé... Je trouve que ça a été rapide", déplore-t-il au micro de M6, à Bordeaux. 

"Ils sont en train de nous dire qu'il n'y avait pas harcèlement"

Sid Ali Djemai trouve donc que tout a été trop rapide, même si les moyens ont été mobilisés. Il reconnaît le travail des policiers, qu'ils avaient exploité le téléphone et de nombreux éléments. Mais, selon lui, "toutes les personnes concernées n’ont pas été convoquées ni entendues". 

À écouter aussi

"Gentiment, ils sont en train de nous dire qu'il n'y avait pas harcèlement. Limite c'est Camélia qui a tout monté et fait tout ça toute seule alors que non", insiste le père de la jeune fille. 

Le 25 janvier, une marche blanche avait en effet rassemblé plus de 2.200 personnes, derrière la banderole "ensemble contre le harcèlement scolaire". A l'issue, un oncle de Camélia, Salim Ayachi, avait lu un texte sous les fenêtres mêmes du lycée, affirmant qu'elle avait subi quotidiennement insultes, brimades, humiliations, de la part de plusieurs élèves.

Sid Ali Djemai sera l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce mercredi 11 février à partir de 8h15 dans Face à Fogiel sur RTL et RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info