1 min de lecture

Impôts : vous êtes propriétaire ? Pourquoi votre taxe foncière va sans doute augmenter en 2026

Une mise à jour des fichiers de logements par Bercy va provoquer l'augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements en 2026, selon une information du "Parisien", confirmée par RTL.

Taxe foncière (image d'illustration)

Crédit : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Impôts : vous êtes propriétaire ? Pourquoi votre taxe foncière va sans doute augmenter en 2026

00:01:41

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous êtes propriétaires, vous vous êtes acquittés, il y a quelques semaines seulement, de la taxe foncière. Pour 2026, vous risquez de voir son montant augmenter. Selon une information du Parisien, cette augmentation a lieu d'office et va concerner 7,4 millions de logements. 

L'État va partir du principe qu'un bien comme un vieux corps de ferme ou une maison de la fin du XIXe siècle est aujourd'hui équipé d'une salle de bain et de toilettes, alors que sa base taxable n'avait pas été réévaluée jusqu'à maintenant. C'est un quart des maisons qui sont concernées et 15% des appartements. 

Cela va représenter une hausse moyenne de 63 euros. Contactée par RTL, la Direction générale des impôts (DGFiP), explique que cette augmentation pourra toujours être contestée, si vous habitez au sein d'une maison qui n'a pas de sanitaire ou pas de chauffage.

Une décision va corriger une certaine forme d'injustice

Mais comment est calculée la taxe foncière ? La base correspond au nombre de mètres carrés et chaque nouvel élément de confort augmente virtuellement la surface. Ainsi, quatre mètres carrés seront ajoutés si vous avez l'eau courante, cinq mètres carrés, pour une baignoire, trois mètres carrés, pour des WC, deux mètres carrés, pour le chauffage central.

À lire aussi

Cela fait plusieurs années que la question de la mise à jour de la grille est évoquée. Peu de gouvernements ont eu le courage d'y aller massivement. Là, Bercy estime que le moment est venu. L'idée est de payer un impôt juste, avant de créer de nouvelles taxes. 

L'évaluation nationale des biens immobiliers remonte aux années 70. En France, 73% des logements n'avaient pas de WC, 90% n'avaient pas de salle de bain. Les HLM neufs et modernes étaient plus taxés, qu'une meulière ou qu'une longère. C'est toujours le cas dans bien des endroits. Donc, cette décision va corriger une certaine forme d'injustice. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte