1 min de lecture Alimentation

Île-de-France : des produits "Djen Foods" retirés de la vente

Le ministère de l'Agriculture a annoncé, vendredi 14 août, avoir retiré de la vente tous les produits de la marque Djen Foods, ces derniers ayant été fabriqués sans l'agrément sanitaire exigé.

Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration).
Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration). Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Il n'y aura, jusqu'à une date indéterminée, plus de produits Djen Foods dans les magasins. Les services du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ont annoncé "le retrait de la vente et le rappel de tous les produits commercialisés par l'établissement "Djen Foods".

Ce retrait fait suite à une inspection réalisée par la Direction départementale de la protection des populations. Elle "a mis en évidence que la production et la mise sur le marché de ces produits n'étaient pas réalisées dans des conditions répondant aux prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires".

Le communiqué du ministère évoque également des manquements "graves" et "susceptibles de rendre les denrées préjudiciables à la santé des consommateurs".

Des produits principalement à base de viande

Ces produits, principalement des viandes de boeuf, des volailles et des poissons fumés, sont "commercialisés principalement en Ile-de-France, probablement au sein d'établissements spécialisés dans la commercialisation de préparations exotiques".

À lire aussi
Des champignons (illustration). alimentation
Champignons : les applications de reconnaissance sont-elles fiables ?

Le préfet de Seine-et-Marne a, de son côté, "ordonné le 13 août l'arrêt de toute production de cet établissement jusqu'à nouvel ordre", tandis que "les services de la Direction générale de l'alimentation poursuivent leurs enquêtes notamment sur la traçabilité des produits", affirme le ministère.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés en vue de leur destruction", ajoute le document.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Consommation Supermarchés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants