1 min de lecture
Ikea veut ouvrir des magasins plus petits dans les villes moyennes, dès 2026.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fini les immenses entrepôts en périphérie et les longues déambulations dans les allées à perte de vue. Ikea prépare une nouvelle génération de points de vente : plus petits, installés dans des bâtiments existants, et implantés au cœur ou à proximité des villes moyennes. Une décision qui survient suite à la baisse de 4,4 % de son chiffre d’affaires.
"En 2026, nous voulons ouvrir un nouveau format de magasins en France", a annoncé Johan Laurell, le patron d’Ikea France, lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise, rapporte Ouest France. Ces espaces seront ouverts en quelques mois seulement, bien plus vite que les deux années nécessaires à la construction d’un magasin classique. L'objectif affiché est de proposer les produits Ikea "plus près des Français, et de manière plus rapide".
L’entreprise, qui compte actuellement 36 magasins classiques de 15.000 à 20.000 m², espère ainsi relancer sa croissance en misant sur ce modèle "nouvelle génération".
Déjà expérimenté à Norwich, en Angleterre, ce concept mise sur la praticité. Ces nouveaux magasins permettront aux clients d’acheter sur place ou de commander directement leurs produits, livrés ensuite à domicile. Un modèle plus souple, adapté à une stratégie omnicanale où la complémentarité entre commerce physique et digital devient essentielle.
Un autre changement est à notifier. Après une année 2025 dédiée à la chambre et à la literie, avec plus d’un million de matelas vendus en France, Ikea mettra en 2026 l’accent sur la cuisine. "Une sur quatre vendues en France provient déjà de notre enseigne", a rappelé Johan Laurell, selon Ouest France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte