4 min de lecture

Heures creuses : 5 conseils pour profiter au maximum des nouvelles plages horaires... et économiser sur votre facture d'électricité

À compter du samedi 1er novembre, les heures creuses seront partiellement déplacées en journée. Onze millions de clients vont progressivement être concernés par cette réforme.

Un compteur Linky en heures creuses (Illustration)

Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La mesure va nécessiter quelques petites adaptations. À partir du samedi 1er novembre 2025, les heures creuses vont être progressivement et en partie décalées vers la journée, entre 11h et 17h. Ce dispositif, datant des années 1960, permet historiquement aux clients ayant souscrit ce type d'offre auprès de leur fournisseur de bénéficier d’un prix de l'électricité réduit pendant les périodes de faible demande, la nuit.


Une manière de les encourager à lisser leur consommation, qui s'apprête à évoluer puisque les besoins des Français ont aussi changé. À l'ère du télétravail par exemple, les foyers consomment davantage en pleine journée. De même, l'énergie solaire est bien plus répandue et est logiquement plus abondante en journée.

"Le réseau doit donc s’adapter pour éviter les pics de consommation et mieux utiliser l’énergie disponible", explique Enedis sur son site. Voici quelques conseils pour tirer profit du dispositif.

1. Identifier vos nouveaux horaires

La règle des 16 heures pleines pour 8 heures creuses par jour demeure, mais leur répartition évolue progressivement. "Le changement est automatique et votre fournisseur d’électricité vous préviendra au moins un mois avant sa mise en œuvre", assure Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

Pour ceux qui ont déjà des heures creuses en journée, mais pas entre 11h et 17h, le changement se fera de novembre 2025 à juin 2026. Cela correspond à 1,7 million de clients au total.

Pour ceux qui ont des heures creuses uniquement la nuit, la bascule sera plus tardive, de décembre 2026 à octobre 2027, seront à leur tour concernés ceux qui ont actuellement uniquement des heures creuses la nuit. Pour ces 9,3 millions de clients, les nouveaux horaires vont varier entre l'hiver et l'été, souligne Enedis. Joint par téléphone, le gestionnaire invite à être vigilant sur ces changements saisonniers prévus chaque année les 1er avril et 1er novembre.

Autrement dit, fini l'unique plage horaire nocturne : pour la plupart des ménages concernés, les heures creuses seront réparties la nuit durant cinq heures consécutives entre 23h et 7h, et le jour durant trois heures consécutives de 11h à 17h

"Un client peut avoir des heures creuses différentes de son voisin : il n'y a pas d'uniformité sur le territoire pour avoir un équilibre permanent entre production et consommation sur l'ensemble du réseau électrique", souligne Enedis auprès de RTL. Comme tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, le premier réflexe pour faire des économies est de consulter en détail votre prochaine facture d’électricité pour connaître vos nouveaux créneaux (ou en ligne sur votre espace client chez votre fournisseur).

2. Décaler les usages énergivoires

"Le principe reste le même : consommer son électricité pendant les heures creuses permet de faire des économies. Mais comme les créneaux horaires évoluent, il vous est recommandé d’adapter vos habitudes pour continuer à en profiter", prévient ensuite Enedis.

Concrètement, mieux vaut continuer à privilégier les cinq heures de la nuit pour "les usages énergivores comme le chauffe-eau ou la recharge de votre voiture électrique", détaille la filiale d'EDF. Elle conseille également d'adapter l'usage du lave-linge, du lave-vaisselle et de la climatisation en été dans les heures creuses.


"Si vous disposez d'une plage d'heures creuses entre 12h et 13h, profitez-en pour la cuisson d'un rôti, passer l'aspirateur, repasser votre linge, recharger votre ordinateur en télétravail", illustre de la même manière EDF.

3. Programmer vos appareils

Si les appareils reliés au compteur électrique comme les chauffe-eaux munis de contacteur jour/nuit s’adapteront automatiquement aux nouveaux horaires des heures creuses, les autres devront être reprogrammés manuellement. Pour ce qui est des machines à laver (le linge comme la vaisselle), n'hésitez pas à les programmer pour correspondre à vos heures creuses, afin qu'elles effectuent un cycle complet avant le retour des heures pleines.

Mais si l'appareil en question n'a pas de fonction pour être programmée, cela peut également se faire à l'aide de prises à minuteur ou des prises connectées. Ces dernières s'allument à distance, mesurent la consommation de vos appareils et, plus généralement, automatisent votre logement, via votre smartphone. 

Ces dispositifs "s’installent sur des prises électriques classiques et se configurent facilement" pour "laisser ou non passer le courant vers un appareil sur un créneau horaire prédéfini", précise EDF. "Vous pourrez vous en servir pour recharger votre téléphone portable juste le temps nécessaire lors des heures creuses, ou encore programmer l’extinction de vos équipements électriques en veille (TV, box internet) qui consomment inutilement, y compris aux heures pleines, quand vous n’êtes pas à la maison."

4. Optimiser votre chauffage

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 66% des dépenses d’énergie d’un ménage sont consacrées au chauffage. Autrement dit, l'optimiser est capital, sachant que 1°C en moins représente 7% d'énergie économisée.

Le recours à un thermostat d’ambiance programmable (filaire, sans fil ou pilotable à distance) peut permettre d’effectuer "jusqu’à 15 % d’économie d’énergie", d'après cette même source. En planifiant votre chauffage avant 6h, vous bénéficierez ainsi d'une température adéquate et au meilleur coût dès le réveil chaque matin.

5. Conserver des petits gestes du quotidien

Évidemment, certaines simples habitudes du quotidien restent valables, notamment éteindre les appareils en veille ou isoler son logement pour ne pas chauffer pour rien.

À ce titre, installer des rideaux épais devant votre fenêtre et fermer les volets peuvent être des options, selon l'Ademe. En revanche, l'utilisation de radiateurs d'appoints, souvent peu performants et susceptible d'augmenter votre facture, est à proscrire. 

"En cas de nécessité, préférez un radiateur électrique rayonnant ou à bain d’huile plutôt qu’un appareil à combustible", détaille l'Agence sur son site, préconisant de faire régulièrement entretenir son chauffage et de dégager les espaces devant les radiateurs et les pompes à chaleur.

"En cas de doute ou de souci, contactez votre fournisseur d’électricité", précise Enedis. "Il est votre interlocuteur principal pour toute question liée à votre contrat ou à vos horaires."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte