Face au conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie, la filière agro-alimentaire tente de trouver les justes prix. Les négociations entre les agriculteurs, les industriels et les distributeurs ont ainsi repris. Si une hausse des prix est inévitable en raison de l'envolée des cours des matières premières, il reste néanmoins à se mettre d'accord sur les montants.
Les discussions s'annoncent houleuses avec d'un côté les industriels et les agriculteurs et de l'autre la grande distribution. Après une réunion exceptionnelle organisée dans la matinée du vendredi 18 mars avec tous les acteurs du secteur agro-alimentaire, le ministère de l'Agriculteur a qualifié les conséquences de la guerre en Ukraine d'équivalentes, dans leur ampleur, à celles du premier confinement.
Ainsi, en un mois, le prix du maïs a augmenté de 30%, celui du blé de 36% et enfin le gaz a presque doublé, +90%. Les agriculteurs et les marques vont devoir s'appuyer sur ces chiffres, factures à l'appui, pour justifier les demandes de hausses des prix. Bercy leur a de son côté réclamé la plus grande transparence.
En face, la grande distribution, habituellement dure en affaires pour garder les prix les plus bas possibles, est appelée à lâcher du lest. Il en va en effet de la viabilité de certaines entreprises et exploitations agricoles. Pour les consommateurs, il est trop tôt pour connaître l'impact sur le panier de courses. Cependant, les dernières négociations avaient débouché sur une augmentation des prix de 3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.