Faut-il s'attendre à la pagaille dans les gares en ce week-end du 17-18 février ? C'est en tout cas la menace qui plane alors que la CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève des contrôleurs en ce week-end de vacances scolaires. Ces derniers réclament une augmentation de salaire de 150 à 200 euros bruts par mois. Une revendication entendue par la direction, mais rejetée par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. "C'est compliqué de dire oui à tout", a-t-il déclaré au micro de RTL ce mardi 13 février, rappelant que les contrôleurs ont déjà été augmentés "en moyenne de 500 euros mensuels" depuis deux ans.
Jean-Pierre Farandou a rappelé que les cheminots et contrôleurs ont touché une prime de 400 euros au mois de décembre et vont en recevoir une autre du même montant en mars. "On est prêt à prendre leurs revendications, l'une pour la prime de travail, l'autre pour la cessation progressive d'activité dans un cadre plus large, en négociations à froid. Pas sous la menace ou l'emprise d'une grève", a martelé le PDG de la SNCF.
Concernant la hausse de salaire de 150 à 200 euros bruts par mois, Jean-Pierre Farandou a souligné que "c'est 7% d'augmentation supplémentaire aux 4,6% qu'on a déjà accordé dans le cadre de la négociation annuelle des salaires pour 2024". "Comment fait-on pour augmenter les contrôleurs de 11% alors qu'ils ont déjà eu 500 euros d'augmentation en deux ans" s'est-il demandé, soulignant que "l'addition des augmentations commence à poser problème".
Alors qu'un million de Français sont attendus sur le réseau de la SNCF ce week-end, Jean-Pierre Farandou assure que l'ensemble des lignes seront en service : "On a pas encore calé l'offre de transports qu'on va proposer aux Français en fin de semaine. Ce sera calé ce soir (mardi) ou demain matin (mercredi). (...) Les priorités que j'ai données à SNCF Voyageurs, qui va organiser tout ça, c'est d'aller partout. Toutes les villes françaises seront desservies parce qu'on sait que c'est la période des vacances". Avant d'ajouter : "On va essayer de faire tous les trains qui partent aux vacances de neige, dans les Alpes et dans les Pyrénées. Notre offre 'Junior & Cie', pour les enfants qui voyagent seul, on va essayer de la maintenir. Voilà nos priorités".
Concernant les modalités d'éventuelles annulations de trains, le PDG de la SNCF a expliqué qu'il y aura "plusieurs systèmes d'informations". "Les gens sauront si le train qu'ils ont réservé roule ou non. Il y aura une information individuelle, toutes les informations sur le site et à travers les médias", a-t-il ajouté. "Ils seront prévenus dès qu'on aura fixé le plan de transports, presque deux jours avant", a précisé Jean-Pierre Farandou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte