Alors que la SNCF doit donner, dans l'après-midi de ce mercredi 14 février, les prévisions du trafic ce week-end, qui sera perturbé en raison d'une grève des contrôleurs, Gabriel Attal s'est exprimé sur le sujet et nul doute que sa déclaration envers les cheminots va faire du bruit. "On peut avoir parfois le sentiment qu'il y a une forme d'habitude, à chaques vacances qui arrivent, d'avoir l'annonce d'un mouvement de grève. Je pense que les Français sont très attachés à notre Constitution et au droit de grève. Ils savent que la grève, c'est un droit, mais ils savent aussi que travailler, c'est un devoir", a déclaré le Premier ministre dans la matinée.
"Je les (les cheminots et les contrôleurs) appelle à la plus grande responsabilité envers les Français", a ajouté Gabriel Attal. "Il y a beaucoup de cheminots qui se disent que c'est l'image de la SNCF pour laquelle on est fier de travailler qui en prend en coup", a également estimé le chef du gouvernement.
La mobilisation des contrôleurs de la SNCF pourrait être suivie par 70 à 90% de contrôleurs. Une grève qui risque de perturber le trafic en ce week-end de vacances scolaires. SNCF Voyageurs s'attend à voir circuler un TGV sur deux et prévoit des perturbations pour "vendredi, samedi et dimanche".
Robert Badinter - Un hommage national est rendu au principal acteur de l'abolition de la peine de mort ce mercredi 14 février. Le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera un éloge funèbre pour saluer la mémoire de l'ancien garde des Sceaux, à la place Vendôme.
Permis de conduire - À partir de ce mercredi 14 février, le permis de conduire dématérialisé, disponible sur son téléphone, est lancé partout en France, après une expérimentation dans plusieurs départements. Pour générer le document, il est nécessaire de disposer d’une carte nationale d’identité nouveau format (CNIe). Il faut ensuite la télécharger sur l’application France identité.
Ligue des Champions - Le Paris Saint-Germain reçoit la Real Sociedad ce mercredi (21 heures) lors du huitième de finale aller de la plus grande des compétitions européennes. Ménagé contre Lille, Kylian Mbappé est de retour et sera associé à Ousmane Dembélé et Bradley Barcola en attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte