1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève du 10 septembre : comment faire si votre train est annulé
2 min de lecture

Grève du 10 septembre : comment faire si votre train est annulé

Mercredi 10 septembre, la grève nationale "Bloquons tout" perturbera les transports ferroviaires. Les TGV Inoui et Ouigo devrait circuler normalement, mais des perturbations sont attendues sur certaines lignes TER, Intercités et trains de nuit. Voici la marche à suivre en cas d’annulation.

Des trains en gare Montparnasse
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mercredi 10 septembre, la grande journée de mobilisation nationale, rassemblée sous le mot d'ordre "Bloquons tout", devrait affecter le trafic ferroviaire. La SNCF a dévoilé des prévisions sur la circulation de ses trains. Selon l'entreprise, les TGV Inoui, Ouigo et Intercités longue distance devraient circuler normalement. En revanche, certaines lignes régionales et trains de nuit devraient connaître des perturbations. Sont concernés notamment les Intercités Paris - Clermont-Ferrand, Paris - Limoges - Toulouse, Bordeaux - Marseille, ainsi que les trains de nuit. Les autres lignes devraient être épargnées.

À noter également, plusieurs assemblées générales se tiendront dans les gares du Nord et de Lyon, points névralgiques du mouvement social.

Pour limiter les mauvaises surprises, la SNCF recommande de vérifier l’état de son train avant de se rendre en gare.

Avant son voyage

Les voyagers sont invités à vérifier la circulation des trains et correspondances dès la veille à partir de 17h, dit SNCF Voyageurs sur son site internet. 

À lire aussi

Ceux dont le train ne circule pas pourront ainsi être contactés par SMS, e-mail ou téléphone, mais en l’absence de notification, mieux vaut vérifier soi-même l’horaire, conseille encore l'entreprise.

Comment faire en cas d'annulation ? 

Si votre train est annulé, plusieurs solutions existent.  Vous avez la possibilité d'échanger votre billet sans frais pour une nouvelle date de circulation, dans un délai de 7 jours après la date initiale.

Vous pouvez aussi annuler votre billet pour obtenir un remboursement intégral. La SNCF insiste toutefois  : l’annulation n’est pas automatique, il faut la réaliser via l’onglet Billets ou votre compte client. 

Sachez également que dans le cas d'un billet aller-retour, si l'un des trajets uniquement est concerné, les mesures s’appliquent à l’ensemble du voyage.

Les mêmes règles s’appliquent aux trajets internationaux (TGV Europe, TGV Lyria, Eurostar, TGV France-Italie, France-Espagne…). Pour Eurostar, il est possible de reporter ou annuler son billet avant le départ, directement via le compte client ou l’application SNCF Connect.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte