Les coupures de gaz, d'électricité ou plus souvent les réductions de puissance ont touché plus d'1,2 million de foyers en 2024, un chiffre qui a doublé sur les cinq dernières années. Ce phénomène a d'abord été attribué à l'explosion des prix de l'énergie, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine.
Cependant, il est d'autant plus grave pour les foyers mal isolés. Pour ces foyers précaires, cela devient un serpent qui se mord la queue, comme le souligne Frédérique Feriaud, Directrice générale du médiateur de l'énergie : "Tous ceux qui habitent dans ce qu'on appelle des passoires thermiques, ce sont des logements qui sont très mal isolés. Elles subissent la double peine parce que ce sont souvent des personnes qui ont des difficultés financières, qui doivent consommer beaucoup d'énergie pour se chauffer et donc qui ont des factures très élevées qu'elles ne parviennent pas à payer."
Pour alléger cette double peine, les fournisseurs ont de plus en plus recours à la réduction de puissance plutôt qu'à la coupure totale du courant. Cela laisse au foyer de quoi garder le frigo et quelques lampes allumées, par exemple. L'an dernier, il y a eu près de 940.000 réductions de puissance, soit 200.000 de plus qu'en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte