1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tarifs de l'électricité : pourquoi les heures creuses vont changer
2 min de lecture

Tarifs de l'électricité : pourquoi les heures creuses vont changer

À partir de cet automne, les consommateurs ayant des contrats d'électricité "Heures Pleines / Heures Creuses" verront leur formule changer. Pour 11 millions de foyers, il sera plus avantageux de consommer de l'électricité pendant l'après-midi.

Une facture d'électricité (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un changement prévu de longue date qui verra le jour à partir de l'automne : les heures creuses vont se déplacer dans l'après-midi.

Historiquement, ces périodes de 8 heures, pendant lesquelles l'électricité est moins chère pour certains clients, étaient principalement placées la nuit. La raison est simple : peu de gens consomment pendant la nuit, alors que l'électricité est abondante puisque nos centrales nucléaires fonctionnent 24 heures sur 24. Il fallait donc écouler toute cette électricité en incitant les consommateurs à décaler certaines utilisations (chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle…). 

Depuis, la donne a changé. La France a développé d'autres manières de produire de l'électricité. L'énergie solaire, abondante pendant les belles après-midi d'été, est particulièrement bon marché. Pour encourager les consommateurs à l'utiliser, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a donc décidé de décaler davantage d'heures creuses en plein après-midi. 

Les heures creuses du matin vont disparaître

Concrètement, sur les 14,5 millions de foyers qui ont un contrat "Heures Pleines / Heures Creuses", 11 millions d'entre eux vont voir leurs horaires bouger. La répartition sera différente selon les foyers, et dépend d'un calcul savant qu'Enedis, le distributeur d'électricité, doit encore réaliser. Ce qui est sûr, c'est que les heures creuses jusqu'à présent placées le matin (entre 7h et 11h) et le soir (entre 18h et 23h) vont progressivement disparaître.

À l'inverse, de plus en plus d'heures creuses seront placées au moment où le soleil brille le plus (entre 11h et 17h), tout particulièrement en été. "Les consommateurs conserveront un minimum de 5 heures creuses consécutives au cœur de la nuit. En conséquence, ils auront un maximum de 3 heures creuses l’après-midi", explique la CRE. 

La conséquence, pour les ménages, sera d'avoir des tarifs plus avantageux s'ils consomment de l'électricité l'après-midi. Si vous êtes concerné, vous n'avez rien à faire : votre fournisseur vous contactera au minimum un mois avant le changement, pour vous informer de votre nouvelle formule. Les premiers courriers devraient arriver cet automne, et les changements s'effectueront progressivement jusqu'à la fin de l'année 2027. Vous trouverez plus d'information sur le site internet de la CRE

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte