La date est désormais connue. La privatisation de la Française des jeux sera lancée à partir du 7 novembre.
"Avec cette privatisation nous préparons l'avenir", détaille le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dans Le Journal du dimanche, qui souhaite qu'elle attire de nombreux actionnaires. Les particuliers et les investisseurs auront jusqu'au 20 novembre pour souscrire à des actions FdJ.
En avril, le Parlement français a définitivement adopté la loi Pacte qui autorise le transfert au privé de la majorité du capital de la Française des Jeux. L'État, qui contrôle aujourd'hui 72% de l'entreprise, restera actionnaire minoritaire à hauteur de 20% minimum. Selon le PDG de l'opérateur Stéphane Pallez, le gouvernement souhaite tirer "plus d'un milliard d'euros" de cette privatisation, un chiffre que n'a pas voulu confirmer le ministre. Cet argent est destiné à un fonds consacré à l'innovation.
Pour les particuliers, "une action gratuite sera accordée pour dix actions achetées, si ces actions sont conservées dix-huit mois", a indiqué Bruno Le Maire.
La Française des jeux est la deuxième loterie européenne et la quatrième mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte