2 min de lecture Économie

FDJ : les bons résultats vont-ils accélérer sa privatisation ?

ÉDITO - La Française des Jeux mobilise l’attention, et pas simplement pour son gros lot. Le gouvernement envisage sa privatisation. Une option crédible ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
FDJ : les bons résultats vont-ils accélérer sa privatisation ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christian Menanteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Notre opérateur national, dont le gouvernement contrôle 74% du capital, réunit quasiment tous les atouts nécessaires pour la réussite d'une vente de haut niveau. Ses résultats d'abord, le nerf de la guerre. La Française des Jeux est rentable : 181 millions de bénéfices l'an dernier.

Son potentiel de développement ensuite, facteur décisif. Les jeux de la FDJ récoltent de plus en plus de mises : plus de 15 milliards en 2017 (+5%, avec une progression de 17% en trois ans). Sa part de marché enfin : la Française des Jeux représente désormais 50% du secteur des jeux d'argent en France, et elle se positionne au deuxième rang des loteries européennes.

La vente de la FDJ, c'est un chèque de 3 milliards pour le Trésor public qui en a bien besoin : les caisses de l'État sont vides. Et pour encore un moment : le Budget de la Nation est prévu en déficit de 80 milliards cette année.

À lire aussi
Une employée d'Amazon prépare des colis. (Illustration) écologie
Amazon s'engage à donner les invendus au lieu de les détruire

Par ailleurs, le gouvernement considère que les opérateurs privés peuvent faire aussi bien que l'administration si on les encadre et on les régule très sérieusement. En clair, si on ne duplique pas la catastrophique privatisation des autoroutes et si on surveille le champ de l'addiction au jeux et les risques de blanchiment.

Une part d'aléatoire

La FDJ, un ticket à tous les coups gagnants pour les acheteurs ? Dans le domaine du jeu, il y a donc toujours une part d'aléatoire. Comme d'ailleurs dans toutes les entreprises. Pour la FDJ, on la cerne assez bien. L'entreprise doit reconquérir des clients perdus. Concrètement, en séduire au moins un million dans les deux ans.

Elle doit aussi fortement développer la numérisation de son offre. Les jeux basculent vers les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Elle doit, enfin et surtout, monter en puissance dans les paris et les jeux sportifs. C'est le segment le plus dynamique de cette industrie. Celui aussi où la concurrence des jeux en ligne illégaux s'exprime avec le plus de force.

Bercy et la présidente de la FDJ, Stéphane Pallez, ont solidement préparé le dossier. Bruno Le Maire est très attaché à cette opération qu'il va inscrire dans la loi Pacte qui sera sur la table du Conseil des ministres en mai.

Les plus

- Le pétrole a augmenté de 10% en simplement deux semaines. Il est déjà à 75 dollars le baril.

La SNCF met en vente 135 immeubles et 4.000 logements qui font partie d'un patrimoine immobilier évalué à plus d'un milliard.

La note du jour

 08/20 aux e-commerçants français qui lancent les "French Days", une opération prix bas. On a rien contre le principe, mais tout contre l'appellation. Est-ce que les Américains appellent leur grande braderie le "Vendredi Noir" ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Loterie Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793086718
FDJ : les bons résultats vont-ils accélérer sa privatisation ?
FDJ : les bons résultats vont-ils accélérer sa privatisation ?
ÉDITO - La Française des Jeux mobilise l’attention, et pas simplement pour son gros lot. Le gouvernement envisage sa privatisation. Une option crédible ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/fdj-les-bons-resultats-vont-ils-accelerer-sa-privatisation-7793086718
2018-04-20 09:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ygy0BPru-WsPRGcUN3BKgg/330v220-2/online/image/2018/0420/7793089743_le-logo-de-la-fdj-illustration.jpg