1 min de lecture

Frais funéraires : attention aux arnaques du marché des obsèques

La répression des fraudes met en garde les consommateurs : près de 70% des établissements contrôlés ont des pratiques commerciales trompeuses.

Des employés d'une société de pompes funèbres préparent un cercueil, le 9 novembre 2006 à Genilac (archives)

Crédit : AFP / JEFF PACHOUD

TOUSSAINT - Frais funéraires : attention aux arnaques du marché des obsèques

00:01:27

Mathilde Piqué - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'approche du week-end de la Toussaint, la répression des fraudes met en garde les consommateurs. Même dans le secteur funéraire, on peut se faire avoir. Par exemple, lorsque l'on souscrit à une assurance obsèques, mais aussi quand rien n'a été anticipé et que les proches doivent s'occuper de tout au moment du décès.


Les chiffres sont effarants : près de 70% des établissements contrôlés par la répression des fraudes ont des pratiques commerciales trompeuses. En clair, il est difficile d'échapper aux arnaques, à l'instar de prestations ajoutées après la signature du devis, un écart inexpliqué entre les prix affichés et pratiqués ou encore un cercueil bien moins épais que celui pour lequel les personnes ont payé.

Aussi, les pompes funèbres ne font parfois pas la distinction entre les prestations obligatoires, comme la fourniture d'une plaque d'identité, et les éléments facultatifs, comme des compositions florales.

Pour ne pas se faire avoir, il convient d'avoir à l'esprit certains éléments. Tout d'abord, comparer les offres, même si le cœur n'y est pas forcément en cette période douloureuse. Un registre des pompes funèbres est disponible dans les mairies, les établissements de santé et les chambres funéraires. 

À lire aussi

Autre élément à prendre en compte : exiger un devis très détaillé et ne pas hésiter à demander en quoi consiste telle prestation. Il peut être aussi utile de vérifier si le proche décédé a souscrit à une assurance-décès, auprès de l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Cela évite de payer deux fois des funérailles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte