Mauvaise nouvelle pour les abonnés à B&YOU. À compter du 9 juin, Bouygues Telecom appliquera des frais de résiliation de 5 euros à ses forfaits mobiles sans engagement. L'information a été communiquée par mail à ses clients le 30 avril et figure désormais dans les conditions d'utilisation de l'entreprise sur son site. Tous les forfaits à bas coût de la marque, proposés à 4,99, 8,99 et 9,99 euros par mois, sont concernés. Une exonération reste possible dans certains cas de "force majeure", tels qu’un problème de santé grave, un licenciement, un emprisonnement ou un décès.
Cette décision est une première dans l'univers des forfaits mobiles. Depuis la loi Chatel, les consommateurs peuvent facilement faire jouer la concurrence au gré des offres promotionnelles tout en conservant leur numéro. En imposant ce nouveau coût de sortie, qui s'ajoute à la facturation des cartes SIM à 10 euros, Bouygues Telecom cherche manifestement à freiner ce turn-over et renforcer la fidélisation de ses abonnés.
Cette stratégie de rétention rappelle déjà le procédé à l'œuvre dans l'Internet fixe, où des frais de résiliation, oscillant entre 49 et 69 euros, sont appliqués en cas de rupture de contrat. Une charge que les opérateurs remboursent généralement à leurs nouveaux abonnés.
La question est désormais de savoir si l'initiative de Bouygues Telecom restera isolée ou si elle préfigure un glissement du secteur vers une généralisation de ce type de frais. Pour l'heure, les opérateurs semblent opposer un front commun à Bouygues Telecom. Contacté par RTL, SFR s'est contenté de rappeler qu'aucun frais de résiliation n'était appliqué sur ses offres mobiles, et que leur prix ne varie pas après 6 ou 12 mois. Orange, de son côté, assure à RTL que ces frais de fin de contrat ne sont pas à l'ordre du jour.
Enfin, Free a choisi une posture plus offensive. Son fondateur Xavier Niel a annoncé le remboursement des frais de résiliation de ses nouveaux clients en provenance de B&YOU. L'opérateur précise à RTL que "cette offre s'applique à tous les abonnés forfaits B&YOU qui résilient pour souscrire à Free quelle que soit l'offre mobile souscrite" et à hauteur de 10 euros. Les clients devront toutefois réaliser les démarches dans un délai de 4 mois après la souscription à leur nouveau forfait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte