1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SFR, Free, Orange, Sosh,...quels sont les meilleurs opérateurs ?
3 min de lecture

SFR, Free, Orange, Sosh,...quels sont les meilleurs opérateurs ?

L’inflation n’a pas épargné le marché de la téléphonie mobile et de l’internet. Chez tous les opérateurs et les fournisseurs d’accès à internet, la facture s’alourdit.

Logos de Free, Orange et Sosh
Logos de Free, Orange et Sosh
Crédit : JOEL SAGET / NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / ERIC PIERMONT / AFP
SFR, Free, Orange, Sosh,...quels sont les meilleurs opérateurs ?
00:09:14
Flavie Flament & Agathe Abelard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Flavie Flament reçoit Cyril Brosset. Journaliste à Que Choisir, Cyril nous explique la hausse chez tous les opérateurs télécom. Le montant de la facture n'a pas échappé à votre œil, depuis le début de l'année, les forfaits ont augmenté de un à trois euros. Tout s'explique par l'inflation, "les opérateurs ont eu des hausses de coûts de l'énergie, des équipements, des transports, et forcément cela a en partie une répercussion sur leurs clients", détaille le journaliste. 

Une facture impressionnante à la fin de l'année pour la plupart des foyers, lorsque l'on considère qu'il y a plusieurs forfaits à payer. Difficile aujourd'hui de se séparer de ces objets téléphoniques puisqu'ils se sont inscrits dans notre quotidien. "Il faut relativiser un petit peu", rappelle l'invité de Nous Voilà Bien. 

"On a la chance d'être dans un pays où on a les opérateurs les moins chers. La France fait partie des pays où les opérateurs sont les plus raisonnables". Ailleurs, l'herbe n'est pas plus verte, nos voisins belges et allemands payent beaucoup plus cher pour le même service. 

Quel est le meilleur opérateur ?

Consommer mâlin, c'est aussi choisir un opérateur performant à prix intéressant. Journaliste à Que Choisir, Cyril Brosset dresse la liste régulièrement des meilleures marques et des meilleures offres. Il y en a deux qui sont au-dessus du lot en qualité de réseau Internet. "C'est Sosh, la marque low-cost d'Orange et Free aussi qui est pas mal", cite le journaliste. SFR quant à lui, est placé à la dernière place : "Ils ont eu du mal à se remettre de la fusion avec Numéricable, il y a quelques années et là, ils ont toujours des problèmes de services". 

L'inflation n'a pas non plus augmenté tous les forfaits. Free communique énormément dessus, et c'est bien normal puisque l'entreprise détient une offre plus qu'intéressante. Pour l'instant, les forfaits Free n'ont pas augmenté, donc ça reste un opérateur vers lequel on peut se tourner", conseille-t-il. 


Si SFR et Sosh détiennent la meilleure couverture 5G, c'est Orange qui se démarque sur la qualité de la réception mobile. "Avec un forfait 4G Orange, vous allez avoir plus de chances de capter et de mieux télécharger des vidéos, d'avoir de la meilleure qualité, parce que les débits sont un peu meilleurs", précise Cyril Brosset. 

Que valent les offres de streaming et les nouvelles marques ?

Aujourd'hui, des opérateurs offrent des abonnements à différentes plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Disney Plus. Une proposition alléchante, mais qui nécessite de regarder les conditions d'utilisation avant de souscrire à cet abonnement. "Ce sont les forfaits les plus chers. Vous n'aurez peut-être pas accès à toutes les composantes du service, même les plus basiques. Vous pouvez avoir accès à une plateforme de streaming pendant six mois gratuitement mais ensuite, vous devrez payer, à moins de résilier votre abonnement", alerte l'invité de Nous Voilà Bien. 

La réglo mobile, La Poste mobile, Prixtel, ne sont pas nouveaux mais sont considérés comme des forfaits alternatifs, s'appuyant sur des réseaux de grands opérateurs. "Là où les grands opérateurs vous proposent seulement des forfaits hyper chers avec 100 giga de données dont vous n'avez pas besoin, ces petits opérateurs là proposent des alternatives intéressantes avec 30 ou 40 giga de données pour 10 euros, voire moins. Si ce sont vos besoins et c'est le besoin de pas mal de monde, ça peut être intéressant de se tourner vers ces opérateurs-là, d'autant plus que la qualité est au rendez-vous puisque ce sont les mêmes réseaux que les grands opérateurs", confirme Cyril Brosset.

À écouter

SFR, Free, Orange, Sosh,...quels sont les meilleurs opérateurs ?
00:09:14