3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Rentrée scolaire : le budget des familles pour les fournitures scolaires en baisse

À deux semaines de la rentrée scolaire, la part du budget des familles consacrée à cette rentrée est en baisse de 6,8 % par rapport à 2023, selon la Confédération syndicale des familles.

Une famille fait ses achats de rentrée scolaire dans une grande surface.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 14 août 2024

00:12:10

Le journal RTL de 12h30 du 14 août 2024

00:12:10

Mathilde Piqué - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le mois de septembre approche avec la rentrée scolaire dans ses bagages. Et les comportements des Français évoluent. Les dépenses des familles, en matière de fournitures scolaires, connaissent une baisse cette année par rapport à la rentrée 2023. Ce recul est la conséquence de l'adaptation des familles face à l'inflation, d'après la Confédération syndicale des familles (CSF), dans un rapport publié ce mercredi 14 août. 

Mais on peut parler d'une baisse en trompe-l'œil. Quand vous irez acheter les fournitures de vos enfants, ne vous attendez pas à des prix moins élevés, ou alors de quelques centimes seulement. Si le coût de la rentrée baisse, c'est avant tout parce que les familles ne peuvent pas faire autrement. Face à une inflation galopante depuis deux ans, elles ont trouvé des astuces pour réduire le budget lié à la rentrée. 

"Les familles ont beaucoup réutilisé. Dès qu'un magasin discount proposait des cahiers à trois fois rien, elles faisaient une petite réserve. Certaines se sont organisées à plusieurs pour acheter des lots afin de réduire les coûts", raconte Annie Giroud de la CSF. Et le budget varie selon le niveau scolaire. Il est de 236 euros en primaire, de 324 euros au collège et approche les 400 euros au lycée. 

Un coût élevé pour les étudiants

Du côté des étudiants, l'UNEF alerte sur une nouvelle augmentation du cout de la vie. Une hausse de 2% qui représente 4.820 euros de plus sur un an. Cette partie de la population, malgré les adaptations, ne peut pas échapper à certaines dépenses. À commencer par le logement.

En moyenne, le loyer d'un étudiant atteint 560 euros. Il faut aussi ajouter les factures d'énergie. Elles augmentent de 4% cette année. Le coût des transports et l'inflation alimentaire sont aussi à prendre en compte. 

À écouter également dans ce journal

Week-end du 15 août - Cette période de l'été est toujours très chargée. Les professionnels du tourisme se frottent les mains, les réservations sont au beau fixe. Reportage dans un camping à Martigues. 

Météo - Le département de l'Isère a été frappé par de violents orages dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août. Une personne est morte dans la commune de Pressins. Un septuagénaire s'est électrocuté en voulant réactiver son compteur électrique.

Football - La Ligue 1 reprend ce vendredi 16 août avec un match entre Le Havre et le Paris Saint-Germain. Cette saison, DAZN va diffuser 8 rencontres par journée. Et regarder le Championnat de France va vous coûter plus cher. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info