1 min de lecture

Cadeaux d'occasion : pourquoi la pratique séduit de plus en plus les Français

À l'approche des fêtes, offrir des cadeaux d'occasion devient tendance, surtout chez les jeunes. Olivier Dauvers nous explique pourquoi cette pratique séduit et comment bien choisir un cadeau de seconde main.

Les jouets de seconde main seront plus nombreux cette année sous les sapins.

Crédit : goodpong / GETTY

Cadeaux d'occasion : les complexes tombent

00:02:43

Cadeaux d'occasion : les complexes tombent

00:02:43

Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela peut surprendre, mais les cadeaux de seconde main sont en train de gagner Noël. Une étude de CSA le confirme et le quantifie : 40% des Français ont déjà acheté un cadeau de seconde main pour Noël. Ce n'est quand même pas rien.

Sans surprise, un effet générationnel est très marqué. Les jeunes, décomplexés sur le sujet, sont les plus adeptes : 55% des moins de 35 ans ont déjà offert un cadeau de Noël de seconde main, soit plus d'un jeune Français sur deux. En revanche, c'est beaucoup moins courant chez les retraités, pour qui un cadeau doit être neuf, sinon il a moins de valeur.

Deux raisons expliquent cette nouvelle tendance. D'abord, l'aspect économique : l'occasion coûte généralement moins cher. Ensuite, la dimension écologique, qui peut être sincère chez certains consommateurs militants, ou une forme de rédemption face à la surconsommation de Noël. Ce sentiment de se racheter une bonne conscience commence à émerger.

Comment choisir un cadeau d'occasion sans se tromper ?

Certains produits se prêtent mieux que d'autres à l'occasion. On pourrait penser spontanément aux livres, mais ils ne sont pas très orientés Noël, car la dimension symbolique d'un produit d'occasion, c'est qu'il a été manipulé par d'autres. Or, un livre ne peut être remis à neuf.

À lire aussi

En revanche, certains produits peuvent être reconditionnés et presque remis à neuf. Les produits technologiques, comme les téléphones, se reconditionnent très bien. Les bijoux sont une autre option intéressante : après vérification de leur état et un nettoyage en profondeur, ils peuvent redevenir comme neufs. De nombreux sites proposent déjà des bijoux de seconde main, un vrai business très développé aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info