En cette rentrée scolaire 2023, prévue lundi 4 septembre, l'inflation sur les fournitures a surpris quelques parents. Avec 11,3% d'augmentation en moyenne par rapport à 2022, d'après les chiffres de la confédération syndicale des familles, le budget explose. Le montant pour une liste complète de fournitures d'un élève de primaire passe ainsi de 190 à 233 euros, soit une hausse de 23% d'une année sur l'autre.
Dans le détail, c'est principalement la papeterie qui connaît une forte progression des prix : +34% pour les feuilles simples à carreaux. L'explication ? Le prix est fixé un an à l'avance, il a donc été décidé en septembre 2022, en pleine crise, quand le prix de la pâte à papier était de 1.300 euros la tonne en raison de l'après-Covid et de la guerre en Ukraine. En 2023, son prix a baissé de 15%.
Sauf que cette baisse ne se verra pas sur le ticket de caisse avant la rentrée 2024, car les cahiers et les feuilles ont été fabriqués l'année précédente. Il n'y a donc pas de répercussions immédiates, les contrats étant décidés un an à l'avance entre fabricants et distributeurs.
Les prix restent élevés aujourd'hui puisque la fabrication de la pâte à papier est énergivore. Et la facture d'électricité a parfois été multipliée par 4,5 dans certaines usines françaises, où les salaires ont aussi augmenté pour financer la vie plus chère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte