1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fin des tickets de caisse papier : comment justifier vos achats dès janvier 2023 ?
1 min de lecture

Fin des tickets de caisse papier : comment justifier vos achats dès janvier 2023 ?

Voici comment justifier vos achats à compter du janvier 2023, où l'impression systématique des tickets de caisse sera interdite.

Un amendement pour supprimer les tickets de caisse
Un amendement pour supprimer les tickets de caisse
Crédit : JAUBERT / SIPA
Joanna Wadel

Dès le 1er janvier 2023, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. Une mesure notamment destinée à endiguer le flot de tickets - 33 milliards chaque année - édités en France. Si dans l'immédiat, les habitudes du consommateur ne seront pas bouleversées, puisqu'il sera toujours possible de demander l'impression d'un ticket à la caisse, le format papier pourrait bien disparaître dans un avenir proche. 

Certaines associations craignent en effet que les alternatives numériques ne prennent le pas sur le format papier, au détriment d'une part des consommateurs. Car le ticket de caisse est un support indispensable pour vérifier, échanger ou justifier ses achats. L'UFC-Que Choisir a donc tiré la sonnette d'alarme, craignant que le consommateur qui ne dispose pas de matériel numérique, ne soit privé de "la possibilité de faire valoir ses droits". 

Comment donc justifier ses achats passé janvier 2023 ? Les clients équipés de smartphones, tablettes, ordinateurs et autres supports numériques pourront s'en remettre au ticket dématérialisé. Envoyé par email sur une adresse renseignée en caisse, le ticket numérique est déjà proposé par de nombreuses enseignes. Il vous suffira donc de le télécharger pour y accéder selon vos besoins. À l'avenir, les comptes clients et cartes fidélité des grandes surfaces pourraient également permettre d'accéder à la liste de vos achats.

Pour autant, les adeptes du papier ne seront pas lésés. En plus de pouvoir demander une impression en caisse, que les commerçants ne pourront refuser, des tickets papiers seront toujours émis par les automates. Les bons d'achats seront, eux, toujours systématiquement édités. Et comme le précisent nos confrères de Challenges.fr, certains produits, tels que l'informatique, l'électroménager, la photographie, les jouets ou encore l'ameublement, ne seront pas concernés par l'interdiction de l'impression systématique du ticket de caisse. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire