1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. EN IMAGES - JO Rio 2016 : 4 recettes pour un repas typiquement brésilien
3 min de lecture

EN IMAGES - JO Rio 2016 : 4 recettes pour un repas typiquement brésilien

Les Jeux Olympiques de Rio sont une bonne occasion de s'intéresser à la cuisine du Brésil, relativement peu connue. Et pourquoi pas s'y essayer ?

Les coxhinas, de petits beignets de poulet
Les coxhinas, de petits beignets de poulet
Crédit : Pinterest / Priscilla M
Les coxhinas, de petits beignets de poulet
La Feijoada, un ragoût typique
Le brigadeiro, un dessert incontournable
La caipirinha, un cocktail fruité
Les coxhinas, de petits beignets de poulet Crédits : Pinterest / Priscilla M
La Feijoada, un ragoût typique Crédits : Pinterest / RICARDO
Le brigadeiro, un dessert incontournable Crédits : Pinterest / Olivia's Cuisine
La caipirinha, un cocktail fruité Crédits : Pinterest / RICARDO
1/1
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret

Depuis le 5 août et jusqu'à la fin du mois, le monde tournera à l'heure de Rio de Janeiro. La deuxième plus grande ville du Brésil accueille les Jeux Olympiques d'été 2016. De quoi vibrer pendant quelques semaines devant des exploits sportifs... mais pas que. 

Entre les compétitions de nagede handballde judo ou de tennis, pourquoi ne pas se pencher d'un peu plus près sur un aspect facilement exportable de la culture du pays hôte ? La cuisine brésilienne, l'un des incontournables du plus grand pays d'Amérique latine, ne demande qu'à être découverte, dans toute sa richesse et sa diversité. Les quelques 8 millions de km² qui constituent le pays rendent sa cuisine difficilement définissable : la nourriture brésilienne n'est pas la même du nord-est (où le poisson prime) au sud (où la viande est plus répandue). Cependant, quelques spécialités locales sont facilement identifiables et surtout, facilement reproductibles ! De l'entrée au dessert, en passant par la boisson, quid d'un repas brésilien typique (et ultra-consistant !). 

1. Les coxhinas, l'entrée des ventres vides

En grande quantité, ce met incontournable peut faire office de plat à lui tout seul. En petite portion, il fera l'entrée salée parfaite. De petites croquettes fourrées au poulet et au fromage à servir chaudes, qui éveilleront délicieusement les papilles. Cependant, il ne faut pas avoir peur d'y consacrer un certain temps : le poulet doit être cuit, effiloché, mélangé à des oignons revenus, enveloppé dans une pâte faite maison... mais le jeu en vaut la chandelle !

2. La feijoada, le plat incontournable

Les Américains ont les burgers, les Français ont la blanquette, les Japonais ont les sushis et le Brésil a la feijoada. Un ragoût de viande de porc aux haricots noirs, qui puise son originalité dans son mélange d'épices et d'herbes : paprika, thym et laurier sont nécessaires à la préparation de ce plat typique... tout comme une bonne dose de patience. En effet, les haricots doivent idéalement tremper une nuit entière avant la préparation du plat. Les Brésiliens ont pour coutume de déguster la feijoada avec des quartiers d'orange. 

3. Les brigadeiros, des truffes au chocolat à la sauce latino

À lire aussi

Peut-être le dessert le plus emblématique du pays, les brigadeiros apporteront la touche sucrée parfaite pour conclure votre repas. Ces petites boulettes de chocolat au lait, délicieusement caloriques (vous ferez le plein de chocolat, de lait concentré et de beurre) doivent être recouvertes de chocolat en granule, afin de mélanger le fondant du cœur et le croquant de la surface. 

4. La caipirinha, le cocktail inévitable

Si certains préféreront s'en tenir à l'eau pour digérer ces mets consistants, d'autres souhaiteront peut-être les arroser d'une dose d'alcool. Et pour cela, rien ne vaudra la caipirinha (ou caipi'), cocktail typique qui fait le bonheur des soirées en terrasse jusqu'en Europe. Citron vert, sucre de canne et cachaça (un rhum brésilien) : un mariage parfait entre douceur et acidité. 

Toutes ces suggestions sont indépendantes les unes des autres, et peuvent très bien se modifier et s'adapter en fonction de ceux ou celles qui les préparent. La caipirinha, notamment, connaît de succulentes variantes, à la fraise ou à l'ananas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/