À partir de 2027, le carburant de toutes les catégories de Grand Prix sera 100% non fossile et ne sera donc plus obtenu par raffinage du pétrole brut, a-t-on appris mercredi 30 juillet dans un communiqué de la FIM. Ces nouveaux carburants utilisés pourront être des biocarburants ou des e-carburants obtenus par capture directe du CO2 dans l'atmosphère.
Le MotoGP avait déjà franchi une étape importante dans cette direction en 2024 en imposant que les carburants contiennent au moins 40% de matières non fossiles. Cette transition se poursuivra désormais avec un passage obligatoire à 100% de carburants non fossiles d'ici 2027 en MotoGP mais aussi dans les catégories Moto2 et Moto3.
Cette transition vers des carburants propres interviendra en même temps que le nouveau règlement technique où la cylindrée des MotoGP passera de 1000 à 850 cm3.
Après les 24 heures du Mans qui depuis 2022 utilisent un carburant 100% renouvelable issu de résidus de raisin provenant de l'agriculture viticole française et la Formule 1 qui dès l’an prochain imposera un carburant entièrement renouvelable, la MotoGP marque elle aussi une rupture significative avec les carburants issus du raffinage du pétrole brut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte