Jamais la part de l'électricité du renouvelable n'a été aussi importante en Europe. Près de la moitié de la production vient désormais du soleil, du vent ou encore de l'eau. Les énergies fossiles sont en train de perdre du terrain, et pas qu'un peu.
Le charbon, le combustible le plus polluant, est progressivement rayé de la carte européenne. Près de la moitié des pays de l'UE l'ont soit éliminé totalement, soit réduit sa part à moins de 5% de leur mix énergétique. Le gros du charbon européen est partagé par deux pays : l'Allemagne et la Pologne.
Pour le reste, il s'agit des énergies renouvelables qui volent la vedette aux fossiles. On parle ici de l'hydraulique, l'éolien, mais surtout le solaire. En 2024, pour la première fois en Europe, le continent a produit plus d'électricité grâce au soleil que grâce au charbon. Tous les pays européens sans exception ont augmenté leur capacité photovoltaïque en 2024.
En Europe, le champion du solaire est la Hongrie, qui installe des panneaux photovoltaïques à vitesse grand V. Deux autres pays suivent le classement, avec la Grèce et l'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte