2 min de lecture

Électricité : vers une modification du système heures pleines / heures creuses ?

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose de changer le dispositif heures creuses / heures pleines pour faire des économies d'énergie. Elle envisage d'échanger les habitudes des Français en adaptant notre consommation électrique au rythme du soleil.

Une facture d'électricité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ÉLECTRICITÉ - Vers une modification du système heures pleines / heures creuses ?

00:01:57

Nathan Bocard - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le système d'heures pleines et d'heures creuses est un type de contrat, avec son fournisseur, qui permet de payer moins cher l'électricité à certains moments de la journée. Environ 15 millions de clients en France ont un contrat de ce genre, soit un peu moins de la moitié du nombre total de compteurs. 

Pour la majorité de ces clients, les heures creuses c'est la nuit entre 20h et 8h du matin, même si certains clients ont des heures creuses la journée. Ces heures sont surtout la nuit à cause de l'importance du nucléaire. Une centrale nucléaire ça ne dort pas, ça produit 24h sur 24h. Mais, problème, la nuit, personne ne consomme d'électricité. Or, il faut bien l'écouler, vu qu'on peut difficilement la stocker. Il y a beaucoup d'offre, très peu de demande, l'électricité est donc moins chère la nuit. 

Adapter la consommation au rythme du soleil

C'est notamment parce que l'on consomme peu la nuit que les règles pourraient changer mais aussi car on a développé une nouvelle source d'énergie : le solaire. Pour l'instant, sur une année, ça ne représente que 2 à 3 % de la production d'électricité. Mais quand il fait beau, c'est une électricité peu chère et abondante.

Pour encourager les clients à l'utiliser davantage, la CRE propose donc que tous les étés on décale les heures creuses en pleine journée, entre 11h et 17h, quand il y a beaucoup de soleil.

À lire aussi

En été, on aurait tout intérêt à faire tourner son lave-linge au milieu de la journée, ça coûterait moins cher. Mais là où ça serait encore plus facile à mettre en place, c'est dans les entreprises qui sont généralement ouvertes la journée. Si une société a une flotte de voitures électriques, elle aurait tout intérêt à les recharger autant que possible pendant la journée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte