Pari gagné sur les économies d'électricité. Avec les vapeurs sociales de la réforme des retraites, les rougeurs de l'inflation en mars, on en aurait presque oublié ce qui nous obsédait à la fin décembre 2022 : le risque du black-out, le manque d'électricité et la facture qui allaient s'envoler. Au final, RTE indique que les Français ont joué le jeu. Nous avons réduit notre consommation de 9% et le risque d'une coupure de courant géante s'éloigne un peu plus chaque jour.
Grâce à une étude d'ENEDIS qui
gère le réseau et les fameux compteurs Linky, on sait où les Français ont été le plus sobres. Premier constat, plutôt rassurant
sur la prise de conscience de l'obligation de faire des économies d'énergies
ces derniers mois : tous les départements ont vu leur consommation électrique
baisser si on compare aux dernières années. Un grand bravo collectif. Le Sud-Ouest et le pourtour
méditerranéen ont été les plus vertueux.
Et ce n'est pas parce qu'on a eu un hiver doux. En effet, c'est hors effet de température, car on fait une moyenne entre plusieurs hivers (des rudes et des doux). Il y a eu une prise de conscience collective et le fameux "signal prix". C'est-à-dire que lorsqu'on a expliqué aux français qu'ils allaient payer (au minimum) 15% de plus leur électricité en 2023, ils ont réduit la consommation. C'est comme ça qu'on a neutralisé une partie de l'inflation.
On a fait plus d'économie dans le sud, le Lot
(-13,9%), les Landes (-13,6%), l'Aude (-12,8%), le Territoire de Belfort
(-11,6%), l'Isère (-11,3%) ou la Drôme (-11,2%) car dans ces départements les maisons sont chauffées à l'électricité contrairement au Nord de la Loire. À l'inverse, les régions où on a
historiquement choisi le chauffage au gaz, la réduction est moins élevée : les
Ardennes (-3,7%), la Moselle (-4,2%), l'Orne (-4,3%), le Pas-de-Calais (-4,4%)
et la Mayenne (-5%).
Le chauffage représente une part importante de la facture d'électricité. Une autre étude de L'ADEME et du réseau de transport d'électricité RTE indique que 30% de la facture provient des radiateurs électriques et 20% est dû au chauffage du ballon d'eau chaude. Si vous laissez les lumières allumées, c'est 3% de la facture globale. Donc, dès que vous baissez le chauffage d'un degré dans une région qui se chauffe à l'électricité, vous avez des économies massives.
Si on fait une simulation : sur une facture moyenne de 2000 euros par an pour une famille qui vit dans 75 m², c'est une économie de 140 euros par an sur la facture à chaque fois qu'on baisse la température d'un degré. Un tiers seulement des ménages se chauffent à l'électricité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte