1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. L’effondrement du glacier en Italie est-il dû au réchauffement climatique ?
1 min de lecture

L’effondrement du glacier en Italie est-il dû au réchauffement climatique ?

Un énorme bloc s'est détaché hier de la Marmolada, le plus haut glacier des Alpes italiennes, faisant 6 morts et 15 disparus.

Les glaciers des Alpes sont menacés par le réchauffement climatique
Les glaciers des Alpes sont menacés par le réchauffement climatique
Crédit : ARÊCHES-BEAUFORT, FRANCE
L'effondrement du glacier en Italie est-il dû au réchauffement climatique ?
00:01:30
Louis Bodin - édité par Guillaume Dosda

Le glacier de la Marmolada s'est fracturé le long de l'itinéraire souvent emprunté par les randonneurs, faisant se dévaler des tonnes de glace et de rochers. Deux cordées se trouvaient sur le glacier au moment du drame. Le bilan est lourd, au moins 6 morts, 8 blessés et 15 personnes disparues.

La rupture s'est produite à 3.000 mètres d'altitude, à environ 300 mètres du sommet. Tous les postes de secours de la région ont rapidement été mis en alerte, 5 hélicoptères ont été mobilisés pour les recherches, ainsi qu'une brigade canine. Aussi, la protection civile, les pompiers et les secours alpins sont mobilisés pour tenter de retrouver vivants les randonneurs. Des drones ont également été déployés, mais la pluie, en soirée, a rendu les recherches difficiles.

Les secouristes mettent en garde sur d'autres ruptures de glaciers en raison des fortes températures. En effet, il faisait 10 degrés au sommet de la Marmolada, seulement quelques heures avant la catastrophe.

Pour le spécialiste météo de RTL Louis Bodin, ce drame "est un travail de fond de l'élévation moyenne de la température, qui fait fondre la glace à des altitudes qu'on ne voyait pas jusqu'à maintenant, c'est un effet de la température moyenne qui monte d'année en année".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.