1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : la détresse de ces milliers de familles touchées par les retards de construction
4 min de lecture

Immobilier : la détresse de ces milliers de familles touchées par les retards de construction

De plus en plus d'entreprises du bâtiment mettent la clé sous la porte, laissant des milliers de familles face à des retards de construction de leur logement.

Image d'illustration - Travaux d'isolation
RTL ÉVÉNEMENT - La détresse de ces milliers de familles touchées par les retards de construction
00:04:08
RTL ÉVÉNEMENT - La détresse de ces milliers de familles touchées par les retards de construction
00:04:08
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des milliers de familles sont touchées par les retards de construction de leur logement. C'est l'une des conséquences de la crise du secteur. Les constructeurs ont de moins en moins de chantiers, ils sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte et du coup, à abandonner du jour au lendemain des milliers de familles. Nous avons pu nous entretenir avec un couple du Finistère, qui attend sa maison depuis deux ans. Sandrine et son mari ont un fils handicapé et ils ont décidé en 2022 de faire construire dans le Finistère, à Bodilis, une petite maison de plain-pied, accessible pour leur fils. Mais très vite, le chantier s'arrête.

"La construction a commencé au mois de juin 2022 et s'est arrêtée début juillet 2023", explique Sandrine. Aujourd'hui, ce chantier est désert, l'herbe pousse sur les fondations, le constructeur a fait faillite. "On a payé pas loin de 160.000 euros. On a 1.800 euros qui partent entre la location et le prêt de la maison", dit-elle. À deux, leurs revenus s'élèvent à 3.000 euros par mois. Le couple est donc pris à la gorge, sans réelle perspective de reprise de chantier. "Pas de sortie, pas de restaurant. Au niveau de l'alimentation, il faut compter aussi. Financièrement, c'est dur. Si on le fait, c'est pour nous, mais surtout pour notre fils. Moralement, c'est dur", confie le couple.

Ce schéma se reproduit un peu partout en France. Maître Romain Rossi-Landi est avocat en droit immobilier et à lui seul, il a reçu une dizaine de dossiers semblables en Île-de-France : "Les dossiers se multiplient. Les retards sont de plus en plus importants. On avait des retards de quelques mois, 3 à 6 mois. Et là, je vois maintenant des dossiers de plus de 24 mois, parfois 30 mois, parfois même 3 ans de retard". Des retards qui concernent à la fois la maison individuelle et ensembles immobiliers.

Quels recours possibles ?

Si ça vous arrive, le conseil majeur est d'anticiper avant même d'investir, tant ces retards deviennent systématiques. "Le bon conseil déjà, c'est en amont, demander lorsqu'on signe le contrat de VEFA, à ce qu'il y ait des pénalités de retard qui soient prévues. C'est fou, mais ça n'est pas obligatoire", explique l'avocat. Mais si vous êtes déjà concerné par un retard, le responsable est le promoteur. Il doit alors se justifier. "Quand il y a du retard, il ne faut surtout pas hésiter à faire des courriers recommandés au promoteur pour avoir des explications. Il faut essayer de négocier en amont, avant la date de livraison, pour essayer d'obtenir le remboursement de votre double loyer, de vos frais intercalaires. Et si effectivement, à la livraison, il n'y a toujours pas de négociation possible, je conseille moi à mes clients de retenir 5% du prix pour essayer de négocier avec le promoteur", conseille Romain Rossi-Landi. 

À écouter aussi

Si les justifications de ce retard ne sont pas valables, des actions en justice sont alors possibles. Le plus inquiétant dans tout ça, c'est que ces retards en série risquent de se multiplier ces prochains mois, car il reste très difficile d'investir. Entre 2021 et 2023, la vente de logements neufs a plongé de 41%, entraînant des difficultés pour les entreprises du secteur. "Quand on vend 40 à 50% en moins de maisons ou de logements, on se trouve en difficulté. C'est ce qui se produit aujourd'hui. Certaines entreprises dans l'immobilier entraînent dans leur chute des entreprises du bâtiment", explique Olivier Salleron, le président de la Fédération du bâtiment.

Selon la Banque de France, entre janvier 2023 et janvier 2024, le nombre de défaillances d'entreprises dans la construction a augmenté de 36%. Des faillites, des chantiers à l'arrêt et donc des milliers de familles en détresse. Olivier Salleron en appelle au gouvernement : "On nous enlève des mesures comme le prêt à taux zéro sur l'ensemble du territoire. On annonce la fin du dispositif fiscal Pinel sur l'investissement dans la pierre. On va vraiment toucher le fond de la construction neuve. Quand le bâtiment ne va pas, il entraîne le reste de l'économie dans sa chute. C'est pour ça qu'on demande évidemment une réaction rapide". Selon la Fédération du bâtiment, 300.000 emplois seraient menacés dans les prochains mois dans le secteur de la construction. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte