1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Les moins riches n'ont pas de voitures" : un "mauvais diagnostic" de Pannier-Runacher, selon Martial You
3 min de lecture

ÉDITO - "Les moins riches n'ont pas de voitures" : un "mauvais diagnostic" de Pannier-Runacher, selon Martial You

Martial You répond aux propos d'Agnès Pannier-Runacher, vis-à-vis de l'usage de la voiture et des Zones à Faible Émission. L'éditorialiste de RTL estime que la ministre de la Transition écologique réalise un mauvais diagnostic lorsqu'elle considère que les pauvres n'ont pas de voiture.

Des embouteillages en France (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
L'ECO & YOU - "Les pauvres n'ont pas de voitures" : vrai ou faux ?
00:03:54
Martial You - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est nécessaire de revenir sur cette phrase prononcée par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique : "Les pauvres n'ont pas de voitures". 

C'est Faux ! Et surtout, c'est un mauvais diagnostic de bout en bout. Agnès Pannier-Runacher est une femme intelligente, sincère dans son engagement, mais elle a tout faux. La cause des Zones à Faible Emission est un débat sérieux, important, car la pollution de l'air en ville provoque des maladies respiratoires chez les plus fragiles et souvent les plus pauvres. 

Mais à force d'avoir une vision idéologique du monde, enfermée entre les murs du périphérique parisien, elle dessert la cause qu'elle est censée défendre et elle ridiculise le combat. Personne n'aime polluer, personne n'aime être un mauvais citoyen, Madame Pannier-Runacher !

Ce ne sont pas les bobos qui klaxonnent

Si on a quand même le sentiment que les ménages les plus riches ont plus de voitures que les plus précaires, ce n'est pas le débat ! 

Qu'est-ce qu'un pauvre pour Agnès Pannier-Runacher ? Est-ce qu'un ouvrier qui gagne 1500 euros net par mois est un nanti ? Parce que selon les statistiques du gouvernement, 93% des ouvriers ont une voiture pour aller travailler.

Est-ce qu'un agriculteur est un riche héritier ? Parce que 97% d'entre eux sont motorisés. Une étude CSA montre que moins, on est riche et plus on utilise sa voiture. Les français "aiment la bagnole", disait Pompidou. Et parfois, ils la subissent avec 97 heures dans les bouchons pour un parisien l'an dernier selon INRIX, soit quatre journées entières. Ce ne sont pas les bobos qui klaxonnent, ce sont les banlieusards.

95% d'automobilistes dans les villages ruraux

Prés de 83% de la population a une voiture, selon l'INSEE. Parmi les 20% les plus riches, 9 ménages sur 10 ont une ou plusieurs automobiles. Parmi les 20% les plus pauvres, un peu plus de 6 sur 10 ont une voiture. 

Alors, oui, c'est vrai, les pauvres ont finalement moins de voitures que les plus riches, mais c'est quand même 2 foyers sur 3 qui sont motorisés. Et plus vous habitez dans une petite commune, plus vous avez besoin de votre auto. Il y a 94,8% d'automobilistes dans les villages ruraux, 87,3% dans les villes de 20 à 100.000 habitants avec 66,2% en Île-de-France où le réseau de transports public est très développé.

Ce n'est pas un choix de pollueur rural ! Ce que refusent d'entendre les écolos intra-muros, c'est que l'écologie est un luxe.

Les plus pauvres ont des voitures de 13,8 ans

Le problème, Madame Pannier-Runacher, n'est pas de savoir si les pauvres ont des voitures, c'est de regarder dans quelles voitures ils roulent. Selon l'étude Kantar, les 10% les plus riches qui gagnent plus de 3.375 euros net par mois ont des véhicules de 9,4 ans en moyenne et majoritairement à essence, hybride ou électrique.

Les 10% les plus pauvres qui gagnent moins de 1.000 euros par mois roulent dans des voitures de 13,8 ans, majoritairement diesel dont la moitié sont des vignettes Crit'Air 3. Pourquoi Madame Pannier-Runacher ? Parce qu'ils sont amateurs de vintage ? Non, parce qu'ils n'ont pas les moyens de changer. Parce qu'un modèle électrique ne leur permet pas de partir en vacances. 

Parce que des gouvernements ont distribué des bonus, il y a 15 ans, à des voitures diesel qui émettaient moins de CO2 que les moteurs essence. Et les pauvres ont acheté ces modèles et ils les ont toujours. Même si aujourd'hui, ça en fait des mauvais citoyens. Gouverner, c'est prévoir, Madame Pannier-Runacher, surtout quand on parle d'écologie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte