2 min de lecture
La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes.
Crédit : D Wise / Isar Aerospace / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mauvais démarrage pour la fusée allemande Spectrum, mais ne dramatisons pas : tout cela reste prometteur. Il est normal qu'un premier vol soit un échec, ça fait partie de la nécessaire courbe d'apprentissage. Cette fusée Spectrum a bien décollé de sa base norvégienne le 30 mars dernier et son court vol de 30 secondes a permis de tester les systèmes embarqués électroniques. Le point clé, c'est que l'Europe a fait décoller sa première fusée privée et ça, il faut s'en féliciter.
Le marché du lancement des satellites est en train d'exploser et nous sommes dominés par les acteurs privés des États-Unis. SpaceX d'Elon Musk, mais aussi bientôt Blue Origin de Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Sur les quelque 260 lancements spatiaux réalisés sur la planète en 2024, l'Amérique en a fait 156, dont 134 effectués par SpaceX. La société de Musk a donc réalisé l'année dernière la moitié des lancements orbitaux faits sur la planète.
En Europe ont été réalisés trois lancements seulement en 2024 sur les 260 mondiaux. On dispose de deux lanceurs, l'italien Vega et le français Ariane. Vega a été longtemps en panne, mais a réussi à se relancer tout récemment. Ariane 6, elle, a réussi son premier vol commercial il y a un mois. Tant mieux ! Mais c'est une fusée de taille bien supérieure, non réutilisable, et son plan de charge est plein jusqu'en 2031, alors que la demande est très forte et qu'elle va s'intensifier. Il nous faut davantage de capacités de lancement, et ce sont de nouveaux acteurs privés qui doivent les fournir.
C'est une chose importante, car il faut lancer des satellites pour des usages civils. Ce sont les réseaux de télécommunications notamment. Starlink, dont on a parlé à ce micro, le service satellitaire de Musk dispose de près de 8.000 satellites, ce qui lui permet d'offrir un service sans égal. Et puis aussi pour des usages militaires, bien sûr, avec la montée des tensions géopolitiques. L'accès à l'espace, c'est devenu un domaine clé pour la souveraineté européenne.
Spectrum est une start-up qui est valorisée à 1 milliard d'euros et qui projette de construire 40 fusées par an à la fin de la décennie. C'est l'une des plus avancées, cette start-up, mais il y en a d'autres en compétition, et notamment une française, Maya, filiale d'Ariane, qui développe aussi un minilanceur réutilisable. Son vol inaugural devrait avoir lieu cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte