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ZFE, Crit'Air : ce qui change en 2025

Les Zones à faible émission (ZFE) ont fait l'objet de quelques changements au 1ᵉʳ janvier 2025. Où pouvez-vous encore circuler en voiture ? RTL vous répond.

29 juillet 2023, embouteillages sur l'autoroute à l'entrée sud de Lyon, dans le centre de la France.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Eléonore Aparicio
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Pouvez-vous encore circuler en voiture dans votre agglomération ? Chaque année, les métropoles qui ont mis en place des Zones à faibles émissions (ZFE), revoient leur calendrier de circulation. Leurs décisions dépendent, la plupart du temps, des analyses de qualité de l'air effectuées régulièrement dans l'année. 

L'objectif est de limiter la pollution aux particules fines, responsables de maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques et entraînent chaque année environ 40.000 décès en France, selon les données de Santé publique France.

Dans l'Hexagone, onze métropoles ont mis en place des ZFE : Grand Paris, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Reims, Rouen et Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. Pour cette nouvelle année 2025, certaines d'entre elles ont durci les règles. 

Les véhicules Crit’Air 3 interdits à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3, (c'est-à-dire les voitures à essence et hybrides immatriculées avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011), ne sont plus autorisés dans la capitale, ainsi qu'à Lyon, Grenoble et Montpellier.

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Certains véhicules classés Crit’Air 3 pourront tout de même continuer de circuler dans ces agglomérations, notamment ceux disposant d'une vignette “stationnement pour les personnes handicapées”, ainsi que les véhicules d’intérêt général, comme ceux des urgences, de la police municipale et des pompiers.

Pas de nouvelles restrictions à Marseille, Rouen, Toulouse, Strasbourg et Reims

À Marseille et à Rouen, les véhicules de Crit'Air 3 sont toujours autorisés à rouler dans l'agglomération en 2025. La ville de Toulouse a, elle, suspendu l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la zone à faibles émissions (ZFE) depuis octobre 2023. Il faudra atteindre le 1ᵉʳ janvier 2027 pour voir les véhicules Crit’Air 3 être interdits de circulation à Toulouse et 2029 pour Reims.

30 nouvelles zones à faible émission

Depuis ce début d'année, 30 nouvelles ZFE sont venues s'ajouter à la liste. On retrouve notamment : Lille, Valenciennes, Amiens, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Toulon, Avignon, Nîmes, Perpignan, Pau, Bayonne, Bordeaux, Limoges, Orléans, Tours, Angers, Nantes, Brest, Rennes, Caen et Le Havre. 

Depuis le 1ᵉʳ janvier, la vignette Crit'Air est obligatoire dans ces agglomérations, mais seuls les véhicules "non classés", c’est-à-dire immatriculés avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs, sont interdits de circuler.

À combien s'élève les amendes ?

Que vous soyez interdits de rouler ou non dans une ZFE, il vous faut coller une vignette Crit'Air sur votre pare-brise. Elle se commande sur le site du gouvernement et coûte 3.72 €. Les Français et les touristes de passage dans les zones concernés doivent se procurer une vignette. 


Les conducteurs qui ne respectent pas les restrictions de circulation s'exposent à une contravention de classe 3, soit une amende forfaitaire de 68 € s’ils conduisent un véhicule léger, à une contravention de classe 4, soit 135 € d'amende s’ils conduisent un bus, un autocar ou un poids-lourd.

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