1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Quand François Lenglet tente de remplir le formulaire du RSA : "Au secours !"
2 min de lecture

ÉDITO - Quand François Lenglet tente de remplir le formulaire du RSA : "Au secours !"

Une bonne partie des Français ayant théoriquement droit au RSA n'en font pas la demande. Pour tenter de comprendre pourquoi, François Lenglet a tenté de remplir le dossier de demande de cette allocation sociale. Mais il est d'une complexité absolue.

La Caisse d'allocations familiales
La Caisse d'allocations familiales
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LENGLET-CO - Faut il avoir fait une grande école pour réussir à remplir le dossier d'attribution du RSA?
00:04:13
LENGLET-CO - Faut il avoir fait une grande école pour réussir à remplir le dossier d'attribution du RSA?
00:04:13
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Je me suis plongé dans l’enfer administratif français, avec un cas exemplaire : le RSA. Le Revenu de solidarité active, c’est un minima social, 607 euros par mois pour une personne seule, réservé à ceux qui n’ont pas de revenu. Deux millions de foyers le touchent en France. Il s’agit de protéger les Français les plus démunis, et les étrangers vivant en France depuis plus de 5 ans, contre l’extrême pauvreté. Le gouvernement veut le réformer, en imposant aux bénéficiaires d’effectuer des travaux d’intérêt général et en accompagnant davantage leur réinsertion sur le marché de l’emploi.

J’ai tout simplement téléchargé le formulaire de demande du RSA, et je l’ai parcouru. C’est édifiant. J'y ai trouvé le summum du raffinement bureaucratique français. Il faut rappeler que ce formulaire, le CERFA 15481 01, s’adresse à une population souvent désocialisée, faiblement diplômée, parfois au chômage depuis des années. Ce ne sont pas les pros du CERFA, pour résumer.

Pauvres agents de la CAF, condamnés à vivre au quotidien dans cet enfer.

François Lenglet

Sept pages de questionnaire, donc, qui commence de façon assez classique, avec nom et adresse. Page 2, ça se complique, la situation familiale (votre situation familiale actuelle et vos droits à pension alimentaire). Page 3, situation professionnelle actuelle, la température monte. Il faut donner le numéro de SIRET de son employeur, indiquer s’il cotise à l’Urssaf, la MSA ou la CGSS, le brouillard s’épaissit.

Mais le cœur du formulaire, c’est la page 4 : vos ressources sur les trois derniers mois. Le meilleur est pour la fin : déclaration sur l’honneur. Au secours ! En fait, il faut un conseiller fiscal pour remplir cette affaire. Bon, alors, on pourrait vous objecter qu’il faut bien des critères pour attribuer cette aide. Mais on peut imaginer un effet pervers incroyable : davantage de monde occupé à contrôler ces formulaires qu’à aider les bénéficiaires. Pauvres agents de la CAF, condamnés à vivre au quotidien dans cet enfer. Pauvres bénéficiaires, condamnés à signaler le moindre changement de leur situation sur ces formulaires abscons.

À lire aussi