1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Logement : solidarité familiale, copropriétés... Les mesures du gouvernement pour relancer le secteur
2 min de lecture

ÉDITO - Logement : solidarité familiale, copropriétés... Les mesures du gouvernement pour relancer le secteur

Le gouvernement de Michel Barnier s'apprête à faire des choix qui vont peut-être tout changer pour le secteur du logement. Dans sa chronique, François Lenglet présente les deux mesures envisagées.

Les clés d'un logement (Illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
LENGLET-CO - Deux mesures que le gouvernement va prendre pour relancer le logement
00:02:25
LENGLET-CO - Deux mesures que le gouvernement va prendre pour relancer le logement
00:02:25
François Lenglet - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le secteur du logement va mal mais le gouvernement s'apprête à faire des choix qui vont peut-être tout changer. En septembre, seuls 18.900 logements neufs ont été mis en chantier. Il s'agit du chiffre mensuel le plus faible depuis 25 ansil est inférieur de 40% à la moyenne d’avant la crise sanitaire.

Pour ranimer le marché, le gouvernement compte sur l’extension du prêt à taux zéro, le PTZ, pour tous ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, mais aussi sur une mesure nouvelle qui va faciliter la solidarité familiale. Les parents et grands-parents vont pouvoir donner en franchise d’impôt une somme d’argent à leurs enfants et petits-enfants pour les aider à acheter un logement neuf. Mais, attention, c'est une mesure qui ne serait valable qu'un an, en 2025. 

Le montant de la somme n'est pas encore arbitré. Les maximalistes voudraient 150.000 euros tandis que Bercy milite plutôt pour 50.000 euros puisque c'est une somme qui pourrait être donnée en plus des abattements existants. Le Sénat devrait introduire un amendement en ce sens dans le budget 2025.

Le calendrier des interdictions sur les copropriétés assoupli

Une mesure pour les copropriétés est également envisagée. Ces dernières sont confrontées à de vraies difficultés face à l’obligation de rénovation thermique. Ce sont des travaux qui s'évaluent parfois en centaines de milliers d'euros pour un immeuble. Or, dès le 1er janvier prochain, les logements les plus mal classés, avec la lettre G du diagnostic, seront interdits à la location. Ce qui fait chuter fortement leur valeur. En 2028, ce sera au tour des logements classés F, etc. 

À écouter aussi

Le calendrier des interdictions va être maintenu en apparence mais assoupli en réalité. Les copropriétés n’auront pas l’obligation d’avoir réalisé les travaux au 1er janvier, mais de faire voter un programme de travaux sur plusieurs années, lors de l’assemblée générale de l’immeuble en 2025. Les propriétaires qui n'ont pas les moyens de faire les travaux auront donc plus de flexibilité.

Parallèlement, un organisme de financement parapublic va être mis en place. Il s'agit d'une sorte de banque des copropriétés permettant d’obtenir des crédits avantageux. Le tout devrait être proposé au Parlement début décembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte