L’excédent commercial de la Chine en 2024 pourrait atteindre cette année 1.000 milliards de dollars, soit 950 milliards d’euros. Le plus gros excédent de tous les temps, un record même pour la Chine, est constitué avec toute une gamme de produits, allant du t-shirt à la voiture électrique dernier cri.
L’Empire du Milieu est en excédent vis-à-vis de 170 pays : dans la quasi-totalité des pays du monde, la Chine vend plus qu’elle n’achète. Ça aussi, c'est sans précédent. 40% de cet excédent se fait sur les États-Unis, entre 30 et 35 milliards de dollars par mois. De quoi mettre Trump en fureur.
La Chine est en crise depuis plusieurs années et elle tente donc de se sauver en exportant, elle exporte sa crise chez nous. C'est le gouvernement évidemment qui pilote ça, il aide ses entreprises en subventionnant la production ou en mettant le prix de l'énergie à zéro.
Le sujet est une obsession pour Trump, qui souhaite établir des échanges commerciaux justes, c'est-à-dire plus équilibrés. Il a prévenu que la mise en place de taxes commerciales aux frontières serait l'une des premières mesures qu'il prendra. Des taxes de 60% sur tous les produits chinois et de 20% pour les autres pays, Europe comprise.
Imaginez un téléviseur de 100 dollars à fait en Chine qui arrive par bateau dans le port de Los Angeles, il ne pourra pénétrer sur le marché américain que si son importateur acquitte 60 dollars de taxe. Taxes que, évidemment, l'importateur va répercuter sur le prix de vente. Le téléviseur sera donc à 160 dollars.
Si la télé passe à 160 dollars, c'est très clair, c'est le consommateur américain qui va payer ses produits plus chers. Oui, les taxes Trump vont faire monter les prix à la consommation, sensiblement, c'est l'inconvénient. Mais l'avantage du système, c'est qu'il rend la fabrication de produits aux États-Unis plus rentable parce qu'il renchérit la concurrence chinoise.
L'objectif, c'est de rapatrier la croissance et les emplois que la Chine a volés, en quelque sorte, les rapatrier à l'intérieur des frontières américaines. Si ces taxes étaient mises en place, on estime que ça pourrait faire passer la croissance chinoise de 5 à 3 par an.
Théoriquement, les droits de douane ne peuvent être que transitoires. Ils doivent être approuvés par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), mais elle n'est plus guère respectée. Mais si ça n'est pas permis, ça n'est pas pour autant injuste. La Chine ne respecte pas les règles du commerce international. Elle soutient abusivement ses exportateurs et ça lui donne un avantage indu. C'est donc normal de la discriminer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte