1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passoires thermiques : attention aux augmentations de loyers illégales
1 min de lecture

Passoires thermiques : attention aux augmentations de loyers illégales

Augmenter le loyer d'un logement classé F ou G est interdit par la loi. Mais certains bailleurs n'hésitent pas à le faire et les locataires ne connaissent parfois pas la règle.

Des annonces immobilières pour vendre des passoires thermiques.
Crédit : Pierre Herbulot / RTL
LOGEMENT - Ces bailleurs qui augmentent illégalement le loyer de passoires thermiques
00:01:27
Logements : tout savoir sur le grand boom des passoires thermiques
00:03:57
RTL ÉVÉNEMENT - Pourquoi Les passoires thermiques ne se sont jamais aussi bien vendues
00:04:00
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un tiers des Français disent souffrir du froid. Face à ce chiffre qui interpelle, RTL a mené l'enquête auprès de ceux qui sont le plus concernés, ceux qui vivent dans ce qu'on appelle des "passoires thermiques", qui payent des fortunes pour être en plus très mal chauffés dans des logements mal isolés. 

Pour compenser, une loi interdit aux propriétaires de ces logements classés F ou G d'augmenter les loyers. Mais ça n'est pas toujours respecté.

C'est le cas de Corentin. Son petit appartement est classé G, mais il fallait encore prouver que c'est une passoire thermique. "Quand je reviens de mon appartement, après quelques jours d'absence, ça peut descendre à 12 degrés, assure-t-il. Et en été, il fait très vite aussi plus de 30 degrés très facilement."

Résultat : des factures d'électricité qui grimpent jusqu'à 100 euros par mois pour un 26 mètres carrés. Son logement est donc bel et bien concerné par le gel des loyers.

À lire aussi

"Et pourtant, après un an de loyer, j'ai reçu un premier mail de mon agence qui m'informait d'une augmentation d'une vingtaine d'euros, raconte le jeune homme. Donc moi, sans trop chercher, j'ai bêtement augmenté mon virement mensuel à l'agence. Et là, de nouveau, il y a un mois, nouvelle augmentation". 

Corentin décide donc de faire quelques recherches. "J'ai découvert que les appartements classés F ou G étaient exonérés de toute augmentation de loyer, explique-t-il. S'il me rembourse rapidement sans créer d'histoire, ça sera très bien".

Son agence, membre d'un grand réseau national, plaide l'erreur, évoque un mail automatique. Mais nous avons pu confirmer d'autres cas dans d'autres agences, ce qui pose cette question : combien de locataires ont accepté ces augmentations sans connaître la loi ?

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte