Après la victoire du PSG lors de la Ligue des champions de 2025, on peut s'intéresser à l'argent du Qatar, propriétaire du club depuis 2011.
Le Qatar, est un État coffre-fort, grand comme deux départements français, peuplé de deux millions et demi d’habitants dont 300 000 seulement sont des nationaux. Il est situé dans le golfe Persique.
C’est l’un des pays les plus riches du monde. La fortune du gouvernement se confond en partie avec celle de la famille régnante. Le pays possède ce qu’on appelle un fonds souverain, c’est-à-dire un magot investi dans le monde entier, de plus de 500 milliards de dollars, soit plus d’un million et demi de dollars par habitant.
C’est ce fonds, Qatar Investment Authority (QIA) , qui est propriétaire du club de Paris Saint Germain, par l’intermédiaire d’une de ses filiales.
Le Qatar est le second producteur mondial de gaz naturel, et désormais l’un de nos principaux fournisseurs, depuis que le gaz russe fait l’objet de sanctions, et c’est cela qui alimente les caisses.
Il exploite ce gaz notamment dans les champs offshore de North Field West, dans le golfe Persique, où le Français TotalEnergies a investi. Cette production de gaz est en plein essor, au point que le fonds QIA devrait doubler de taille dans les années qui viennent, soit 1.000 milliards.
Le rachat du PSG représente pour le Qatar de la notoriété, de la visibilité pour ce petit État qui a peur d’être écrasé par ses deux puissants voisins ennemis l’un de l’autre, l’Arabie Saoudite et l’Iran.
Le pays multiplie donc les actions d’influence, par ses investissements, mais aussi par sa diplomatie et ses cadeaux. En mai 2025, il a offert un avion présidentiel à Donald Trump, estimé à 400 millions de dollars, parce que Boeing était incapable de livrer dans les temps le nouvel Air Force One. La famille Trump est d’ailleurs liée par le business aux intérêts qatariens.
Il s'agit d'ailleurs d'un lobbying tous azimuts, qui franchit parfois la limite de la légalité. En 2023, une enquête a révélé que plusieurs parlementaires européens avaient été achetés, avec des sommes en liquide.
C’est la face sombre du Qatar, avec les financements et l’aide que le pays a apportée aux islamistes comme les frères musulmans, et aux mouvements terroristes comme le Hamas, ou les Talibans lorsqu’ils étaient en exil.
Le Qatar est un gros client de notre industrie aéronautique et de la défense. Il possède également des hôtels de luxe, le grand magasin Le Printemps, et est actionnaire de sociétés françaises.
Récemment, il a annoncé investir 10 milliards en France. Une convention fiscale très favorable permettant aux investisseurs qatariens en France d’échapper en partie aux impôts, elle a été maintenue par François Hollande et Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte