1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INVITÉS RTL - Rachat du PSG par le Qatar : "Tout s'est joué dans une réunion à l'Élysée", affirme Laurent Valdiguié
1 min de lecture

INVITÉS RTL - Rachat du PSG par le Qatar : "Tout s'est joué dans une réunion à l'Élysée", affirme Laurent Valdiguié

Un livre-enquête écrit par Laurent Valdiguié et François Vignolle raconte les coulisses du Paris-Saint-Germain, dont le deal de la vente du PSG au Qatar sous Sarkozy.

François Vignolle et Laurent Valdiguié sont les invités de RTL.
Crédit : RTL
FOOT - François Vignolle et Laurent Valdiguié, auteurs de "PSG Confidential", sont les invités de Yves Calvi
00:08:05
Yves Calvi - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Laurent Valdiguié, grand reporter, et François Vignolle, responsable des enquêtes du groupe M6, sont les auteurs du livre PSG Confidential, qui parait aux éditions Robert Laffont. Ils y dévoilent "la sombre histoire du club de la capitale".

Une enquête pas forcément facile à réaliser : "C'est un milieu très fermé. C'est beaucoup de stars, beaucoup de secrets", racontent les journalistes. "Le foot, c'est quelque chose de trop grave pour le laisser aux journalistes sportifs", affirme Laurent Valdiguié. "Le PSG, c'est bien au-delà du foot".

Le cœur de l'enquête concerne la vente du PSG au Qatar en 2011. "L'émir adore le foot anglais (...) mais le marché saturait en Angleterre. Et il a eu cette opportunité d'investir en France, un peu grâce à Nicolas Sarkozy", raconte François Vignolle. "C'était formidable, c'était Paris, la tour Eiffel, et une excellente tête de gondole pour cette politique de soft power dont le sacre va être la Coupe du monde [au Qatar en 2022, ndlr]".

"Tout s'est joué dans une réunion à l’Élysée", affirme Laurent Valdiguié. Les deux enquêteurs indiquent que si le PSG a été racheté par les Qataris, c'est en échange du vote français donné au royaume pour l'organisation du Mondial 2022. "Ce 23 novembre 2010, Nicolas Sarkozy invite un certain nombre de personnes [dont] le prince héritier, son secrétaire général Claude Guéant et puis un invité de la dernière heure, Michel Platini".

Lors de ce déjeuner secret, neuf jours avant le vote pour l'organisation de la Coupe du monde 2022, des témoins ont dit qu'on a "tordu le bras" à Michel Platini pour le convaincre de voter pour le Qatar. Une pression venant de Nicolas Sarkozy ? L'un et l'autre auraient nié devant les enquêteurs.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte