1 min de lecture

Gants, pantalons isolants, boissons chaudes... Quelles mesures votre employeur doit-il mettre en place pour vous protéger du froid ?

Météo France a activé la vigilance jaune "grand froid" dans 18 départements depuis le lundi 29 décembre 2025. Alors que les températures chutent, découvrez quelles sont les règles de travail à respecter pour garantir la sécurité des employés en cette période glaciale

Des ouvriers sur le chantier de construction du Parc Urbain de La Concorde.

Crédit : GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Travailler avec des températures glaciales : les règles

00:00:50

Mathilde Piqué & Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que les gelées s'étendent sur l'ensemble du territoire français, les températures continuent de chuter inexorablement... Et ce n'est que le début ! 

Suite à l'activation du plan grand froid en région parisienne ce dimanche 28 décembre, les prévisions météo annoncent un temps sec et glacial pour cette semaine de la Saint-Sylvestre. Comment travailler dans ces conditions glaciales et que dit la législation à ce sujet ? 

Le principe fondamental du droit du travail est que l'employeur doit garantir la sécurité et la santé de ses employés. Cela implique des obligations concrètes, telles que la fourniture de matériel de protection comme des gants, bonnets, vestes et pantalons isolants. 

Les employeurs doivent également prévoir des pauses plus longues avec des boissons chaudes à disposition.

Les vagues de froid se font de plus en plus rares en France

Idéalement, les horaires devraient être aménagés pour réduire le temps passé à l'extérieur. Cependant, le code du travail ne fixe pas de température minimale précise, laissant cette appréciation à l'employeur.

À lire aussi

Les salariés disposent également de recours. Ils peuvent exercer leur droit de retrait s'ils estiment que le froid constitue un danger grave et imminent pour leur santé.

Les vagues de froid se font de plus en plus rares en France. Sur les 46 enregistrées depuis 1947, 80% ont eu lieu avant l'an 2000, selon Météo France. La dernière remonte à février 2018, il y a sept ans, et n'a duré que trois jours

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info