1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - En 2023, la France échappera-t-elle à la malédiction des années en 3 ?
2 min de lecture

ÉDITO - En 2023, la France échappera-t-elle à la malédiction des années en 3 ?

Qu'attendre de 2023 sur le plan économique ? On se souvient de 1973,1983 ou encore 1993. L'année 2023 échappera-t-elle à la malédiction des années en 3 ?

Le CAC 40 (illustration)
Crédit : AFP / Archives, ERIC PIERMONT
ÉDITO - En 2023, la France échappera-t-elle à la malédiction des années en 3 ?
00:03:22
LENGLET CO - En 2023, la France échappera-t-elle à la malédiction des années en 3 ?
00:03:22
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au seuil de la nouvelle année, c’est le moment de se livrer à la prospective : que peut-on dire de l’année 2023 ? Les années "en trois" sont en général de mauvaises années au plan économique. 1973, c’est l’année du choc pétrolier, même si la croissance était encore forte. 1983, celle du tournant de la rigueur, après la relance budgétaire ratée de 1981-1982. 1993, c’était la première récession depuis la guerre. 2003, croissance zéro, tout comme 2013, à cause de la crise de l’euro. Le millésime "3" ne semble donc guère favorable.
 
Il est probable que la psychologie collective des nombres joue sur la consommation, on se souvient par exemple du boom inhabituel pendant l’an 2000, trois zéros, qui donnait le sentiment d’un nouveau départ, propice à l’investissement et à l’innovation. À l’inverse, les années en 9 sont souvent des années de transition. Pour autant, ne soyons pas mystiques, ce n’est que l’un des nombreux déterminants de l’économie. Ce qui est frappant pour l’année qui s’ouvre, c’est que la plupart des économistes et des dirigeants de l’économie annoncent la catastrophe depuis plusieurs mois, le FMI encore cette nuit même, et qu’elle ne s’est toujours pas produite. 
 
La croissance française résiste, malgré le choc violent de l’inflation et celui de la hausse des taux d’intérêt, qui renchérit les emprunts. Ce n’est pas flambard, on est autour de zéro, mais ça tient. Et le plus surprenant, ce sont les créations d’emplois qui se poursuivent, à rythme faible mais positif. C’est tout à fait inhabituel dans un tel climat. 

Comment expliquer cette résistance ?

Probablement l’écho de la reprise du siècle que nous avons connue en 2021, qui a laissé des besoins de consommation inassouvis, en matière d’équipement automobile par exemple, ou de travaux dans les logements. La demande a été telle l’année dernière, alors que les entreprises butaient sur les pénuries de main d’œuvre et de composants, que bon nombre d’investissements ont été décalés. C’est donc l’épargne des ménages moyens et aisés, accumulée pendant les confinements en 2020, qui continue à se déverser dans l’économie.
 
Il n’y a que les classes moyennes supérieures qui parviennent à compenser la hausse des prix avec leur épargne. Mais les autres, qui n’ont plus d’épargne, sont aidés par les importants transferts financiers du gouvernementles différents chèques et boucliers tarifaires. Ces dépenses de plusieurs dizaines de milliards d’euros constituent le deuxième rempart de la résistance française. Deux lignes de défense, épargne accumulée pendant le Covid et aides aux ménages, qui sont financées toutes deux par l’état, c’est-à-dire sur le déficit budgétaire. En clair, la France roule toujours, mais elle roule sur la réserve.

Et ça peut durer longtemps ?

C’est à mon sens "la" question de 2023, en dehors des inconnues géopolitiques. La France pourra-t-elle continuer à financer, en s’endettant, les soutiens à la croissance qui lui évitent le sinistre destin du Royaume-Uni ? Il y a quelques jours, alors que nous préparions tous le réveillon, les taux d’intérêt de la dette française sont repassés au-dessus de 3% par an, pour la première fois depuis le printemps 2012. C’est un avertissement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte