"La France est en roue libre, elle va décrocher, la situation est hors de contrôle", dans un rapport au style inhabituel, les magistrats de la Cour des Comptes alertent sur la situation des finances publiques françaises.
Le déficit de l'année 2024 est de près de 180 milliards d’euros, la plus grande partie provenant des comptes de l’État, ça fait 6% du PIB. C’est la deuxième année consécutive qu’il se dégrade par rapport à l’année précédente, alors qu’il n’y a pas eu d’accident de croissance. Dans le même temps, tous les autres pays européens ont rétabli leurs finances après la crise du covid.
On croise tout le monde dans la côte, ils remontent et nous, on descend surtout depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Le gouvernement avait expliqué que le déficit était causé par des impôts qui ne rentraient pas assez, ce à quoi tord le cou la Cour des comptes.
La cause principale du déficit extravagant de 2024, c’est une dépense, "hors de contrôle", en particulier, celle des collectivités locales et de la sécu. Les collectivités ont eu à répercuter la hausse du point d’indice salarial et ont eu à payer le prix de l'énergie en hausse, le renchérissement du taux d'intérêt.
Quant à la sécu, deux éléments expliquent cette dépense. L’indexation vigoureuse des retraites et le manque de surveillance des dépenses de santé. Cependant, selon la Cour des comptes, aucune mesure corrective n'a été prise pour les années à venir.
La très légère amélioration prévue par le budget 2025 provient quasi exclusivement de hausses d’impôt, tandis que le cœur de la dépense continue à progresser à un rythme proche de sa tendance d’avant-crise. La moitié des prélèvements décidés pour 2025 sont présentés comme temporaires, ce qui reporte sur les années suivantes l’effort structurel de redressements des finances publiques.
À ce rythme, c’est-à-dire faute d’intensification des efforts pour couper dans la dépense, nous ne pourrions pas éviter une hausse de la dette publique à 125% du PIB en 2029. La charge de la dette serait alors de 112 milliards d'euros, soit deux fois le budget de la dépense. C'est d'autant plus regrettable que l'on voit bien, avec la situation internationale, que des dépenses importantes vont s'imposer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte