Alors que la France fait face à trou financier vertigineux, qui va payer la note ? Est-ce possible de "contraindre les épargnants" ? Philippe Crevel, directeur du cercle de l'Épargne, était l'invité de RTL ce jeudi 2 janvier. Il a notamment réagi aux déclarations de la députée EELV Sandrine Rousseau, selon qui l'épargne des Français permettrait de "reprendre la main" sur la dette de l'État.
"Les épargnants sont libres", a d'abord insisté Philippe Crevel. "L'épargnant place son argent en fonction de ses objectifs : la sécurité, la liquidité, le rendement (...). Il finance déjà beaucoup l'État", a-t-il aussi rappelé. Selon lui, "les Français aiment les produits avec une garantie en capital. Ils mettent dans l'épargne réglementée, le livret A, le livret de développement durable, l'assurance-vie..."
Or "cet argent sert à financer l'État français", a assuré Philippe Crevel. "Les épargnants français sont des contributeurs importants pour la souscription des emprunts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte