1 min de lecture

INVITÉ RTL - Dette publique : est-ce possible de "contraindre les épargnants" ?

Invité de RTL ce jeudi 2 janvier, Philippe Crevel, directeur du cercle de l'Épargne, a réagi à la dette publique de la France.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)

Crédit : SIPA

On refait le monde du 02 janvier 2025

00:41:06

Anaïs Bouton - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que la France fait face à trou financier vertigineux, qui va payer la note ? Est-ce possible de "contraindre les épargnants" ? Philippe Crevel, directeur du cercle de l'Épargne, était l'invité de RTL ce jeudi 2 janvier. Il a notamment réagi aux déclarations de la députée EELV Sandrine Rousseau, selon qui l'épargne des Français permettrait de "reprendre la main" sur la dette de l'État. 

"Les épargnants sont libres", a d'abord insisté Philippe Crevel. "L'épargnant place son argent en fonction de ses objectifs : la sécurité, la liquidité, le rendement (...). Il finance déjà beaucoup l'État", a-t-il aussi rappelé. Selon lui, "les Français aiment les produits avec une garantie en capital. Ils mettent dans l'épargne réglementée, le livret A, le livret de développement durable, l'assurance-vie..."

 Or "cet argent sert à financer l'État français", a assuré Philippe Crevel. "Les épargnants français sont des contributeurs importants pour la souscription des emprunts". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info