2 min de lecture
Une rave party organisée au milieu de terres brûlées à Fontjoncouse, dans le département de l’Aude, au sud de la France, le 30 août 2025.
Crédit : HANDOUT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Qu’y a-t-il de plus indécent que cette teuf techno où des gens se sont pressés pour danser sur les cendres encore fumantes du désastre laissé par les méga feux de cet été au risque, en plus, d’en déclencher un autre ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces gens qui vont faire la fête sur cette terre meurtrie ? Là où des habitants ont tout perdu ? Là où les pompiers se battaient encore il y a quelques jours au risque de leur vie pour éteindre les flammes ?
Quelle faillite morale est la leur pour ne pas un instant se mettre à la place de la population locale ? Les forces de l’ordre ont passé leurs nuits à empêcher les fêtards de venir grossir les rangs de ceux qui étaient déjà là et sans doute les protéger de la population locale excédée, chauffée à blanc par tant d’indifférence à leur souffrance.
Un participant à la rave party à Fontjoncouse dans l"Aude
Crédit : Idriss Bigou-Gilles / AFP
La rave-party était interdite. Ces fêtards sans vergogne ne seront punis de rien, comme de bien entendu et comme toujours. La République, bonne fille, a en plus envoyé des secours sur place parce que, oui, même quand la fête est illégale, même quand la fête est interdite, même quand elle est immorale... La France est là pour protéger ces gens hors-la-loi, hors les clous, hors la décence.
La France est un paradis dont certains sont incapables de se montrer dignes
Isabelle Saporta
La France est là pour les protéger contre eux-mêmes, contre leurs propres excès de drogue et d’alcool. La France paie. Nous payons. Imaginez les bataillons de forces de l’ordre. Tous ces services publics qui sont déjà exsangues. Les pompiers qui sont là pour veiller sur ces sots alors qu’ils ont passé leur été à éteindre les feux à l’endroit même où ces ahuris font la fête.
Je suis sûre qu’au sein de ces teufeurs, il y en a qui doivent se plaindre de notre pays. Des services publics qui ne marchent pas très certainement aussi, et de manière contradictoire, des impôts qui seraient trop conséquents. Ces mêmes impôts qui vont financer des gendarmes, des pompiers, des secouristes pour protéger ces idiots contre eux-mêmes dans une fête interdite et immorale.
Vous savez quoi ? C’est la grandeur de la France. On peut être fier de ce paradis que nous construisons chaque jour, ensemble. La France est un paradis dont certains sont incapables de se montrer dignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte